Mexique : un deuxième journaliste assassiné depuis début 2021

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Belga

Un journaliste a été tué par balles jeudi au Mexique, dans l’État de Oaxaca (Sud), ont annoncé le parquet et l’ONG de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF).

Gustavo Sanchez a été tué "par des inconnus qui lui ont tiré dessus avec des armes à feu" alors qu’il circulait à moto, a indiqué le parquet de l’État dans un communiqué.

Le journaliste, qui était l’éditeur d’un portail d’information spécialisé dans les faits divers, avait déjà été la cible d’une tentative de meurtre en 2020, qui lui avait valu des mesures de protection.

Il est le deuxième journaliste tué au Mexique depuis le début de l’année, après Benjamin Morales, assassiné le 3 mai dans l’État de Sonora (Nord), selon RSF.

"Il avait dénoncé ces attaques au parquet de l’État de Oaxaca qui n’a pas enquêté sur les faits", a déploré Balbina Flores, représentante de RSF au Mexique.

Par ailleurs, jeudi, a été découvert le cadavre du journaliste Enrique Garcia, porté disparu dans l’État de Mexico (Centre).

Balbina Flores a toutefois indiqué à l’AFP qu’il n’était pas encore confirmé que la mort de ce dernier était en lien avec son travail de journaliste.

Le Mexique est considéré comme l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes, avec une centaine d’entre eux assassinés depuis 2000, dont sept en 2020.

Plus de 90% de ces crimes restent impunis, selon les organisations de défense de la liberté de la presse.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous