Arachnophobes, ne lisez pas cet article ! Une toile d’araignée géante découverte à Longford, en Australie

Temps de lecture
Par Esmeralda Labye

Depuis le 1er juin, les Australiens sont en hiver. À l’est de Melbourne, dans le sud de la région de Gippsland, les panneaux et prairies sont couverts d’un fin manteau blanc. De la neige ? Pas du tout ! Une immense toile d’araignées confectionnée par des milliers de petites pattes.

Chaque araignée a confectionné " sa maison ". Le résultat est impressionnant : un voile blanc transparent recouvre la brousse sur plusieurs mètres de long et de large.

 

© Reuters

De fortes pluies et des inondations

Dieter Hochuli, écologiste de l’université de Sydney, a déclaré à CNN que cette mer de soie créée n’était pas surprenante : “C’est un phénomène étonnamment courant après les inondations. Les animaux qui passent leur vie de manière cryptique sur le sol ne peuvent plus y vivre et se déplacent vers les hauteurs.” Le scientifique a également indiqué que les légères couches de toile leur permettraient de gagner en hauteur grâce à la brise.

 

Des toiles qui couvrent tout. Même les panneaux routiers, les herbes hautes et les arbres.

Après les fortes pluies qui se sont abattues sur la région ses derniers jours, les araignées se sont en effet déplacées vers un terrain plus élevé, histoire d’échapper au sol gorgé d’eau et de s’abriter de l’humidité.

© Reuters

Un système météorologique à basse pression a provoqué des inondations dans le Gippsland la semaine dernière, faisant au moins un décès, et un ordre d’évacuation a été émis pour les habitants de la ville de Traralgon.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous