Thomas Chatelle : "Les Français sont relativement tranquilles après une prestation assez médiocre"

Temps de lecture
Par Théo Defranne

Ce samedi dans Complètement Foot, David Houdret, Pascal Scimè, Thomas Chatelle et Clément Tainmont sont revenus sur le partage concédé par l’équipe de France un peu plus tôt dans l’après-midi.

Pascal Scimè a tout d’abord montré peu inquiet face à cette prestation des Bleus. "Si c’est 0-3 à la mi-temps il n’y a strictement rien à dire. Maintenant je pense que le chemin emprunté par les Hongrois doit peut-être faire cogiter d’autres sélectionneurs. Mais il faut savoir défendre comme cela. Donc je mettrai ce match de l’équipe de France entre grosses parenthèses. C’est une contre-performance, mais je ne pense pas que ça remet en question tout le bien qu’on a pensé de l’équipe de France."

Thomas Chatelle a quant à lui tenu à mettre en avant des signes de faiblesse au sein de l’équipe de France. "Je pense d’abord à Pavard qui était vraiment à côté de ses pompes en première mi-temps. Varane n’a pas bien compensé sur le but. En un simple une-deux l’équipe de France s’est fait balancer. C’est quand même assez inquiétant pour cette défense. Et alors quand Griezmann marque son but, c’est la première fois qu’il touche le ballon dans le rectangle adverse alors qu’on joue la 70e minute."

Il ajoute : "Rien n’est mal fait du côté français. Ils prennent un point et ils sont relativement tranquilles après une prestation assez médiocre. Je ne m’inquiète pas trop pour eux."

Tout au long de l’Euro, notre consultant français Clément Tainmont suit pour nous les prestations de l’équipe de France. Et après ce partage face à la Hongrie, l’ancien joueur de Charleroi et de Malines se montre déçu. "J’ai trouvé les Bleus beaucoup moins fringants dans ce match. Ils ont été beaucoup moins intelligents dans leur jeu que lors du premier match. Ils ont été beaucoup trop individualistes, surtout lors de la deuxième mi-temps. Ils ont fait une grosse contre-performance aujourd’hui."

Les Français perturbés par la chaleur et le public ?

Lors des interviews d’après-match, Antoine Griezmann a mis en avant la chaleur qui régnait à Budapest ainsi que la difficulté de jouer devant un stade comble.

Si l’on pourrait considérer cela comme une excuse, Thomas Chatelle comprend cet argument. "Une des différences entre les entraînements et les matchs pour les joueurs pros, c’est qu’on s’entend beaucoup moins dans un stade plein. C’est vrai que ça change la donne. Il va falloir que les joueurs se réhabituent à cet aspect-là."

Une analyse partagée par Pascal Scimè : "C’était le match piège par excellence pour l’équipe de France face à une Puskas Arena qui était chaude comme la braise avec près de 60.000 spectateurs."

Clément Tainmont était lui moins convaincu par l’argument de la chaleur. "J’aurais d’abord envie de dire à Griezmann de jouer en manche courte s’il se plaint de la chaleur. Après, c’est vrai qu’avec la chaleur c’est difficile à se mettre dedans au niveau de l’intensité. Mais c’est une fausse excuse parce que les Hongrois ont joué avec la même chaleur."

Et notre nouveau consultant de conclure. "La dernière journée sera passionnante. Les Français affronteront le Portugal et les Allemands la Hongrie. On a vu à quel point c’est difficile de bousculer cette équipe. Tout le monde va se battre pour la qualification."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous