Le 28 novembre 2025
Webversion
La Newsletter de Matin Première La Newsletter de Matin Première
Parlons solutions
« Jobs, jobs, jobs » martelait Charles Michel (et avec lui Donald Trump) en 2017.
« Tous au boulot ! » lançait Georges-Louis Bouchez, en juin 2024, au soir de sa victoire électorale.
 
L’emploi est aujourd’hui au cœur des enjeux et des débats politiques. Avec ces cent mille malades de longue durée que le gouvernement De Wever veut remettre au travail. Avec ces cent quatre-vingt mille chômeurs qui vont perdre leurs allocations et qui vont débouler, pour certains, sur le marché de l’emploi.
 
L’emploi, le job, le travail, la besogne, le labeur, l’activité, tous ces termes sont aujourd’hui érigés en valeur et désignés comme les sauveurs d’un état qui glisserait dangereusement vers la banqueroute. L’emploi, la remise à l’emploi, c’est le chemin ardu mais inévitable que la Belgique doit emprunter si elle veut redevenir un pays sain et prospère, répète l’Arizona, comme un mantra. Là où l’opposition politique, les syndicats et le monde associatif dénoncent un sentier semé d’embuches pour les plus faibles, une ligne de crête qui n’épargnera que les plus forts, le premier ministre y voit le choix d’Heraclès, qui emprunte le chemin le plus étroit et le plus ardu, menant à la félicité du mont Olympe.
 
Sur l’emploi, le débat politique est vif, tendu, parfois limite. Et pour cause : le travail est ce qui occupe la plupart de nos heures éveillées, sa présence ou son absence nous définit ; c’est là que, généralement, nous développons le plus d’interactions avec les autres.
Et la grande réforme de nos vies d’homo abilis modernes, entamée par le gouvernement fédéral, suscite une foule de questions. Où sont tous ces postes vacants qui attendent leur profil ? Comment trouver un job sûr et gratifiant ? Comment trouver un bon profil pour faire tourner sa boîte ? Quelle formation choisir pour une vie professionnelle épanouissante ?
 
Au-delà des arguments (et parfois des noms d’oiseaux) qui s’échangent autour de profiteurs, des fraudeurs, des trop riches, des tricheurs ; là où les médias sont souvent accusés (parfois à raison) de se passionner pour la petite phrase assassine (on disait avant : pour les trains qui arrivent en retard), nous avons décidé de vous parler « solutions ». Parlons solutions, c’est la grande opération que vous propose la RTBF, et qui sera réitérée à travers les grands enjeux contemporains. Avec l’emploi au cœur de ce premier chapitre, nous vous donnons la parole, parce que vous avez peut-être, dans votre quotidien, des clés, des pistes, des astuces pour surmonter les défis quotidiens du monde du travail.
 
Parce que face à un enjeu, il y a toujours plusieurs choix de société possibles. Et ces choix, c’est vous qui les construisez, chaque matin. Parce que face à un problème, il y a toujours plusieurs solutions. Et ces solutions, c’est vous qui les détenez. Alors parlons solutions, ensemble, sur notre site RTBF Actus, pour que votre voix, dans ce grand tournant sociétal, soit entendue.

 
L'édito de François Heureux L'édito de François Heureux
La phrase qui claque
La phrase qui claque : Alain Gerlache La phrase qui claque : Alain Gerlache
 
REVOIR LE DÉBAT
Le gif qui en dit long
Est-ce que l'écologie mobilise encore ?
70 hackers "éthiques" testent la sécurité de l’État belge
Le gouvernement belge a lancé une vaste opération “Hack the Government”, supervisée par le Centre pour la Cybersécurité, afin d’identifier les failles des sites de l’État. Plus de 70 hackers éthiques tentent d’infiltrer des plateformes sensibles comme celles de la Défense ou de la Police, chaque vulnérabilité détectée leur rapportant des points. Les trois leaders actuels, Yannis, Célien et Louis, sont des professionnels de la cybersécurité. Certaines pratiques restent interdites lors cette opération, comme le déni de service ou l’ingénierie sociale. Cette édition a déjà permis de découvrir 96 failles, contre 84 lors de la précédente. 
REGARDER LA SÉQUENCE
On se le remet dans les oreilles
Accord budgétaire de l'Arizona : 9 milliards d’efforts décryptés dans les Clés
Accord budgétaire de l'Arizona :
9 milliards d’efforts décryptés dans les Clés
Indexation plafonnée des salaires, changements de TVA, remise au travail des malades de longue durée : autant de mesures qui viennent s'ajouter à un grand plan d'économie déjà présenté en début de législature. Cet épisode des Clés décrypte les différentes mesures qui composent le budget fédéral du gouvernement Arizona avec Bertrand Henne, éditorialiste de La Première. "C'est la fin des illusions" estime Bertrand Henne "ceux à qui on avait promis de revaloriser le travail se retrouvent soumis à une pression fiscale ou budgétaire plus importante. Le coeur de cible des partis qui gouvernent sont désormais touchés". 
ÉCOUTER LE PODCAST
Le shaker du meilleur de la semaine
Création d’un parquet national financier
Création d’un parquet national financier : "Arrêtons d’aller chercher l’argent des braves gens, allons dans la poche des truands" 
La décision a été annoncée lors de la présentation du budget par le gouvernement De Wever : 370 agents vont être engagés pour traquer la fraude sociale et fiscale et un "parquet national financier" va être créé. L’objectif : traquer encore plus efficacement corruption et blanchiment d’argent à la manière de ce qui se fait en France. Avec pour résultats escomptés, un retour pour l'État de plusieurs centaines de millions d’euros. Michel Claise, ancien juge d'instruction, se réjouit de cette décision, lui qui n'a eu de cesse d'alerter contre la fraude fiscale et la criminalité financière. "Les montants des produits criminels financiers en Europe dépassent largement les 1000 milliards par an alors il est largement temps de prendre les choses en mains" souligne-t-il. En France, depuis la création de ce PNF (Parquet National Financier) en 2014, suite à l’affaire Cahuzac, plus de 12 milliards d’euros seraient rentrés dans les caisses de l’État.
LIRE L'ARTICLE
 
Auvio
Le Regard de Lampole
Le marabout De Wever : guérison, retour de l'être aimé et 1000 € nets supplémentaires par an
REGARDER
Budget fédéral : les festivals paient le prix fort
Budget fédéral : les festivals paient le prix fort et sont menacés par les mesures annoncées
REGARDER
Black Friday : Bonnes affaires ou incitation à la (sur)consommation?
Black Friday : Bonnes affaires ou incitation à la (sur)consommation?
REGARDER
Retrouvez Matin Première sur les réseaux sociaux
Les Grenades sur Facebook Matin Première sur Instagram
RTBF Matin Première RTBF Matin Première
Copyright © 2023 RTBF
Mentions légales - Conditions Générales - Cookies - Droit à l'oubli - Vie privée
CONTACTER LA RTBF
Je ne veux plus recevoir la newsletter de Matin Première