Vivre Ici

Passez du côté sombre de la force grâce à ces cours de sabre laser

Passez du côté sombre de la force grâce à ces cours de sabre laser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Aurore Peignois

Savais-tu jeune Padawan, qu’il est désormais possible tant à Woluwé-Saint-Lambert qu’à Liège, de s’entraîner au maniement du sabre laser ? Ces cours sportifs un peu décalés visent un public mixte plutôt fan de Star Wars, mais pas exclusivement, qui souhaite surtout se défouler en s’amusant.

En cette période trouble qui secoue le Royaume de Belgique et ses galaxies proches, mieux vaut être paré à toute éventualité. C’est ainsi que, non sans un certain humour, une Académie du Sabre Laser a très sérieusement vu le jour en janvier dernier en région bruxelloise.

Chaque lundi soir dans la capitale depuis janvier 2023, d’apprentis chevaliers Jedi apprennent à manier avec plus ou moins de succès de magnifiques sabres lumineux.

© Tous droits réservés

" Pour notre club, le sabre laser est un jeu de combat. Concrètement, il s’agit de travailler un panel d’attaques et de défenses que deux joueurs pourront utiliser afin de toucher leurs opposants lors d’un combat. Ce n’est pas à proprement parlé de l’escrime améliorée, même s’il y a des bases martiales. On retrouve ainsi du kendo, de la canne de combat, un peu d’escrime, quelques sports plutôt inconnus tels que le kali eskrima ou encore le wushu chinois. ", explique Antoine Massart, instructeur et co-créateur de l’Académie du Sabre Laser.

Si les combats au sabre laser proviennent de la licence cinématographique Star Wars, dans le monde réel ils sont nés en Italie. Il y a quelques années, une bande d’amis fan d’arts martiaux ont eu cette idée lumineuse de réaliser des combats réels. Mais détrompez-vous, c’est bel et bien une activité sportive à part entière.

" Le cours se passe en plusieurs étapes, on commence par un échauffement ensuite on propose un rappel des techniques vues au cours précédent, techniques basées sur les arts martiaux que j’ai cités plus tôt. Enfin, on passe à l’apprentissage de nouveaux mouvements et on termine par des duels plus chorégraphiés ", précise Antoine Massart.

Si Maitre Yoda est une inspiration pour certains apprentis, Maitre Massart n’a pas peur de la concurrence et du manque de considération. Son académie vient d’ailleurs d’être reconnue par la Fédération Belge d’Escrime.

 

Plus d’infos : https://www.sabrelaser.be/activit%C3%A9s/cours

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous