Jardins & Loisirs

Visite d'un jardin où l’on se sent toujours en vacances à Martouzin

Un jardin où l'on se sent toujours en vacances

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

Habituée des fêtes des plantes et des journées portes ouvertes dans les pépinières, Michèle Schoorman poursuit, année après année, les plantations dans son jardin de Martouzin près de Beauraing où elle noue une belle complicité avec sa petite-fille Laure.

Une passion de plus de 30 ans

La terrasse est l’endroit du jardin où la famille et les amis aiment tant se retrouver pour de longs moments parmi les fleurs annuelles en pot.
La terrasse est l’endroit du jardin où la famille et les amis aiment tant se retrouver pour de longs moments parmi les fleurs annuelles en pot. © RTBF

Quand Michèle et sa famille ont emménagé, son époux et elle travaillaient toute la semaine. C’est principalement le week-end, qu’aidée de sa maman et de son beau-père, qu’elle s’occupait du jardin.

Des sapins ont été déracinés et bien d’autres arbres ont été plantés. Petit à petit, les aménagements ont continué avec une terrasse où la famille et les amis aiment tant se retrouver pour de longs moments parmi les fleurs annuelles en pot. Des pots qui sont rentrés en serre dès que l’hiver arrive. D’autres plantes pérennes prennent leur place pour assurer une belle présence à la froide saison.

Le jardin, lieu de vacances perpétuelles

Les floraisons des plantes aquatiques disposées autour du bassin sont complétées par les vivaces du parterre aménagé en surplomb.
Les floraisons des plantes aquatiques disposées autour du bassin sont complétées par les vivaces du parterre aménagé en surplomb. © RTBF

Michèle et son époux ne partent jamais en vacances. Leur jardin est l’endroit où ils se sentent toujours en congé notamment grâce la pièce d’eau aménagée en bordure de la terrasse.

Les floraisons des plantes aquatiques disposées autour du bassin sont complétées par les vivaces du parterre aménagé en surplomb. Sur quelques mètres carrés, les beaux feuillages et les corolles forment un ensemble dense.

Michelle est une habituée des fêtes des plantes et des journées portes dans les pépinières. Dans le coin supérieur droit du jardin, elle a rassemblé une collection d’hydrangeas.Elle les aime pour leurs floraisons estivales aux teintes variées.

Un jardin campagnard

Un kiosque offre une superbe vue sur le paysage de la Famenne.
Un kiosque offre une superbe vue sur le paysage de la Famenne. © RTBF

Un kiosque offre une superbe vue sur le paysage de la Famenne. Michèle veut garder à son jardin un aspect campagnard en accord avec la campagne environnante. Cela doit rester joli à regarder même au-delà de la haie.

La relève est assurée avec la nouvelle génération

Pavillon de jardin avec sa cuisine d’été, sa terrasse et les abords à l’allure naturelle.
Pavillon de jardin avec sa cuisine d’été, sa terrasse et les abords à l’allure naturelle. © RTBF

Progressivement, les aménagements se sont étendus dans la partie gauche du terrain avec la construction d’un nouveau pavillon avec sa cuisine d’été, sa terrasse et les abords à l’allure naturelle. Laure, la petite-fille de Michèle, apprécie beaucoup cette partie du jardin. Laure est très impliquée et, à n’en pas douter, elle prendra la relève de sa grand-mère.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Articles recommandés pour vous