High tech

USA : transformer des oiseaux empaillés en drones pour l’espionnage militaire et les avions du futur

Loading...
Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Des chercheurs ont transformé des oiseaux empaillés en drones qui battent des ailes, de quoi se fondre dans la faune et potentiellement être utiles à l’armée pour les programmes d’espionnage.

Comme l’explique le New Scientist, le Dr Mostafa Hassanalian et Amier Mirzaeinia ont créé ces nouveaux drones pour avoir un moyen vraiment efficace afin d’étudier les oiseaux migrateurs. Si l’objectif principal serait de se fondre dans le paysage pour en apprendre plus sur différentes races d’oiseaux, le journal souligne également les possibilités militaires de ces drones.

Mais dans un communiqué de l’Université New Mexico Tech, le Dr Hassanalian explique que ce ne sera pas pour demain la veille car leur prototype est encore assez bruyant (ce qui peut aussi être un problème pour se fondre parmi les oiseaux).

Pour l’instant, ce drone devra être encore perfectionné afin de pouvoir suivre les oiseaux migrateurs et comprendre comment ils font pour garder autant d’énergie en volant en formation triangulaire (le fameux V de canards que l’on voit en automne et au printemps). En effet, d’après le Dr Hassanalian les oiseaux peuvent conserver plus de 40% de leur énergie en volant en formation et en changeant de position régulièrement. Le chercheur aimerait comprendre comment et voir si la même technique peut être utilisée par les drones pour conserver leur énergie plus longtemps.

Après deux essais en grandeur nature, leurs recherches ont montré qu’en utilisant la même formation que les oiseaux, les drones peuvent conserver jusqu’à 70% d’énergie.

"Cette recherche est en cours et nous pensons toujours aux 100 prochaines années. Ainsi, une fois que nous aurons la navigation automatique, les avions pourraient voler en formation en V et imiter les oiseaux migrateurs. Si nous les programmons avec des algorithmes de contrôle, nous pouvons obtenir le même avantage que les oiseaux", conclut-il.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous