Journal du Rock

Pink Floyd : Roger Waters nie avoir dénigré les solos de David Gilmour dans "The Dark Side of The Moon"

David Gilmour et Roger Waters

© Jon Furniss/WireImage

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Roger Waters a pris la défense de son ancien collègue de Pink Floyd, David Gilmour, après la parution d’un article suggérant que Waters avait dédaigné le jeu de guitare de Gilmour sur The Dark Side Of The Moon.

L’article, paru dans The New Statesman sous le titre "The War Within Pink Floyd" étudiait de plus près la récente querelle entre Roger Waters, David Gilmour et Polly Samson, la compagne de longue date de Gilmour.

Rappelons que Roger Waters a ré-enregistré l’album mythique The Dark Side of the Moon tout seul et secrètement, sans les autres membres restants de Pink Floyd. En prévision des foudres des autres membres auxquelles il s’attendait, et qu’il appelle désormais les "Faux Floyd", Roger Waters avait expliqué : "C’est moi qui ai écrit The Dark Side of the Moon. Débarrassons-nous de tous ces "nous" ! Bien sûr, nous étions un groupe, nous étions quatre, mais c’est mon projet et c’est moi qui l’ai écrit donc…"

"Il y a un article merdique dans " The New Statesman ", qui a été écrit (si on peut appeler ça écrire) par Stuart Maconie", a déclaré maintenant Roger Waters. "Comme d’habitude, c’est un ramassis de merde, une absurdité non-fondée".

"Mais je voudrais tout de même revenir sur quelque chose qui a été écrit aussi dans le journal espagnol El Pais avec une autorité condescendante. A propos du nouvel enregistrement de DSOTM, une des raisons invoquées (d’après ce qu’il est écrit) serait " les horribles solos de guitare de David Gilmour ". Je ne sais pas de qui est la citation mais en tout cas pas de moi ! J’y étais et j’ai adoré les solos de Dave sur DSOTM, et aussi sur WYWH et Animals et The Wall et The Final Cut.

"De mon point de vue, bien que partial, les solos de Dave sur ces albums constituent une collection de certains des meilleurs solos de guitare de l’histoire du rock’n’roll. Alors, Stuart Maconie, espèce de petit con, la prochaine fois, vérifiez votre copie avec les sujets de votre petite pièce minable, avant de l’imprimer. "

Loading...

Roger Waters ne cesse de faire l’actualité dernièrement. L’ambassadeur de l’Ukraine à l’ONU lui a par exemple demandé de rester à sa place, et a déclaré : " Continuez plutôt à jouer, Mr Waters. Cela vous convient mieux que de discourir au conseil de sécurité et de nous expliquer comment faire notre travail. Pas de cochons volants ici, s’il vous plaît. "

Récemment, Roger Waters a également critiqué les anciens membres de Pink Floyd pour avoir sorti le single caritatif "Hey Hey Rise Up" l’année dernière, qui a permis de collecter des fonds pour les organisations humanitaires qui aident les personnes touchées par la guerre. " Cela encourage la poursuite de la guerre", a-t-il déclaré. "Associer [Pink Floyd] maintenant à quelque chose comme ça… La guerre par procuration me rend triste".

Ces paroles ont ensuite attisé la colère de l’épouse de David Gilmour, Polly Samson, qui l’a traité de "misogyne et d’antisémite faisant l’apologie de Poutine", entre autres. Des propos validés ensuite par David Gilmour qui a repartagé le post en commentant : "C’est manifestement vrai".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous