Séance VIP

Du grand cinéma belge dans votre Séance VIP avec "Duelles" et "Girl"

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Caroline Prévinaire & Ayrton Touwaide

À l’occasion de la semaine du cinéma belge, La Une et Auvio vous proposent de (re) découvrir deux films forts qui ont marqué l’histoire de notre cinéma. D’abord Duelles, thriller social aux accents hitchcockiens, et puis Girl, portrait sensible d’une adolescente transgenre. Rendez-vous lundi 27 février dès 20h25.

"Duelles" : une adaptation belgo-belge

Loading...

Sorti en 2019, "Duelles", quatrième film du réalisateur Olivier Masset-Depasse, remporte pas moins de 9 prix aux Magritte du cinéma la même année. Un long-métrage à retrouver lundi 27 février à 20h25 sur La Une et Auvio.

Barbara Abel est une auteure belge qui n’a plus a prouver son talent, ni le potentiel audiovisuel de son travail. Duelles est déjà la deuxième adaptation d’une de ses œuvres sur grand écran. Il y avait déjà eu Miroir, mon beau miroir, un téléfilm basé sur son roman Un bel âge pour mourir avec Émilie Dequenne à l’affiche. Pour Duelles, Olivier Masset-Depasse s’est plongé dans Derrière la haine, où l’autrice met en scène un duel de mères blessées.

Au début des années 1960, Alice (Veerle Baetens) et Céline (Anne Coesens) vivent avec leurs familles dans la banlieue bruxelloise. Maisons cossues et barrières blanches, ces deux amies vivent presque des vies en miroir. Mais lorsqu’un événement tragique vient troubler leur équilibre, leurs relations vont changer de nature…

La réalisation sensible de Masset-Depasse réussit à capter toute la subtilité de cette situation qui dégénère, en construisant sur une tension toujours montante. Il ne cache pas non plus son inspiration hitchcockienne. Ces ingrédients complémentaires font de ce film une œuvre unique du cinéma belge.

L’équipe du film "Duelles" d’Olivier Masset-Depasse aux Magritte.
L’équipe du film "Duelles" d’Olivier Masset-Depasse aux Magritte. ©  2020/BENOÎT BOUCHEZ

Casting trois étoiles et remake hollywoodien

Duelles peut aussi se targuer d’un fabuleux casting. Le personnage d’Aline est incarné par Veerle Beatens. Si c’est une habituée des séries de l’autre côté de la frontière linguistique, on la connaît plutôt de notre côté pour son rôle dans Alabama Monroe, nommé à l’Oscar du meilleur film étranger en 2014.

Face à elle, on retrouve Anne Coesens. Muse du réalisateur, elle est au centre de trois de ses quatre longs métrages. Avec un CV long comme le bras, elle a également reçu le Magritte de la meilleure actrice pour Illégal, le deuxième film d’Olivier Masset-Depasse et est l’une des têtes d’affiche de la série belge Pandore.

Cerise sur le gâteau ? Un remake de Duelles est en développement avec un casting hollywoodien ! Jessica Chastain dans les chaussures de Veerle Beatens et Anne Hathaway dans celle d’Anne Coesens…

Duelles, à voir lundi 27 février à 20h25 sur La Une et en replay pendant 7 jours sur Auvio.

"Girl" : le film belge multiprimé

Loading...

Nommé aux Césars, Goya, Golden Globes et à Cannes, le premier long-métrage de Lukas Dhont a fait sensation lors de sa sortie. La Une vous propose de le (re) découvrir lundi 27 février à 22h.

Lara a 16 ans et s’adonne corps et âme à la danse classique. Entre deux pointes, elle traverse les affres de l’adolescence avec prudence. À un détail près : Lara est une adolescente transgenre. Née dans un corps de garçon, elle s’implique comme jamais dans son traitement hormonal. En attendant que les médicaments ne fassent effet, Lara mène un combat au jour le jour pour cacher ses attributs masculins.

Les succès critiques et publics sur la Croisette, le cinéma belge en a déjà connu plus d’un. Benoît Mariage, Marion Hänsel, Felix Van Groeningen, Alain Berliner (avec Ma vie en rose récompensé par le Golden Globe du meilleur film étranger) et Jaco Van Dormael qui a remporté la Caméra d’Or avec Toto le héros. 27 ans après, c’était donc au tour du jeune Lukas Dhont de se voir récompensé d’une Caméra d’or.

Victor Polster dans "Girl"
Victor Polster dans "Girl" © Tous droits réservés

De multiples récompenses à la clé

Et ce n’est pas tout ! Girl fut aussi l’occasion pour Victor Polster (qui interprète Lara) de remporter le prix d’interprétation dans la section "Un Certain Regard" à Cannes ainsi que la "Queer Palm", un prix indépendant qui récompense un film pour son traitement des thématiques altersexuelles (homosexuelles, bisexuelles, transgenres). Le film s’est aussi distingué au festival de Zurich où il a décroché "l’Œil d’or", la plus haute distinction de la compétition suisse, et en Espagne où il a remporté au festival de Saint-Sébastien le prix du public du Meilleur film européen.

Girl n’a cessé d’aligner les prix ainsi que les accueils chaleureux. Reçu triomphalement au Festival de Toronto, il représenta la Belgique pour l’Oscar 2019 du Meilleur film étranger. Un parcours hors du commun pour un film délicat sur une thématique d’actualité ô combien sensible. Ce qui rend aussi le film exceptionnel, c’est son acteur principal. Victor Polster transcende ce rôle par sa performance physique hors du commun. Bref, beaucoup d’émotion, beaucoup de talent : Girl, un film qui marque certainement l’histoire du cinéma belge.

Girl, à voir lundi 27 février à 22h sur La Une et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous