Tipik

“Grand Froid” : le film porté par Jean-Pierre Bacri et tourné à Jemappes débarque sur Tipik

© Capture d’écran du film. Droits réservés

Temps de lecture
Par Emma Mestriner

Dans le cadre de la semaine du cinéma belge, Tipik vous propose de (re)découvrir des films aux couleurs noire jaune rouge. Ce mardi 28 février, Grand froid, une comédie macabre franco-belgo-polonaise réalisée par Gérard Pautonnier sera diffusée en TV à 22h10. Le saviez-vous ? Elle a en partie été tournée à Jemappes (Hainaut).

Sortie dans les salles obscures en 2017, Grand froid est une comédie noire et burlesque. À quoi devez-vous vous attendre ? À un film "inclassable" qui se démarque en abordant le thème de la mort (et du commerce de celle-ci) avec un humour cynique et absurde.

Côté casting, on retrouve un trio décalé : l’acteur français Arthur Dupont (Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, Au bout du conte, Victor et Célia), le belge originaire de Namur Olivier Gourmet (Capitaine Marleau, Une intime conviction, L’Exercice de l’Etat). En 2002, il a reçu le prix de l’interprétation masculine au Festival de Cannes (rien que ça !) pour son rôle dans Le Fils, il a aussi été lauréat du Magritte du Meilleur acteur en 2014. Grand Froid, c’est aussi une pointe du cinéma : Jean Pierre Bacri (qu’on ne présente plus).

À propos du film, le média français 20 minutes déclare :

Cette fantaisie macabre est servie par des comédiens extrêmement complices […] L’humour est sombre, mais il n’y a rien de glauque dans cette histoire.

Loading...

Le pitch ? Dans une petite ville perdue au milieu de nulle part, le commerce de pompes funèbres d’Edmond Zweck bat de l’aile. L’entreprise ne compte plus que deux employés : Georges, le bras droit de Zweck, et Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier. Un beau matin, pourtant, un mort pointe son nez. L’espoir renaît. Georges et Eddy sont chargés de mener le défunt jusqu’à sa dernière demeure. Mais, à la recherche du cimetière qui s’avère introuvable, le convoi funéraire s’égare et le voyage tourne au fiasco.

Loading...

Un film adapté d’un roman

Grand froid est l’adaptation du premier roman de Joël Egloff : Edmond Ganglion & fils (publié en 1999). Sur le site d’actualité cinéma AlloCiné, le réalisateur (Gérard Pautonnier) explique avoir été séduit par l’absurdité des situations et la singularité des personnages : "Il y avait ce duo déjà présent dans le roman, l’histoire de ces deux personnages qui apprennent à se connaître au fil d’un road movie qui se transforme peu à peu en parcours initiatique. À travers le personnage de Georges, proche de la retraite, interprété par Jean-Pierre Bacri et celui d’Eddy, un jeune homme encore novice dans le métier, joué par Arthur Dupont, ce sont deux regards sur la vie et sur la mort qui s’opposent".

Un tournage entre la Belgique et la Pologne

Le saviez-vous ? Une partie du film a été tournée en Belgique et plus précisément à Jemappes (près de Mons dans la province du Hainaut) dans la rue Clemenceau. Gérard Pautonnier désirait trouver une rue offrant "des bâtiments hétéroclites en vis-à-vis" explique AlloCiné. La team de production s’est aussi rendue en Europe de l’Est, direction la Pologne pour y tourner la plupart des scènes extérieures (comme celles de la station-service ou du restaurant routier).

Grand Froid sera diffusé en TV sur Tipik le mardi 28 février à 22h10. Le film sera dispo en replay sur Auvio durant 7 jours.

Célébrons le cinéma belge !

Dans le cadre de la “Semaine du cinéma belge” à la RTBF, Auvio vous propose de découvrir 25 films liés au cinéma belge. Pas son genre, Mon Ket, Nos batailles, Deux jours, une nuit faites votre choix dans cette liste d’œuvres originales. Tous les films sont disponibles pendant un an, jusqu’au 14 février 2024 !

En télévision, voici le programme pour célébrer notre cinéma :

Sur Tipik :

  • Le mardi 28 février, à 22h10 : Grand Froid (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mercredi 1er mars, à 20h05 : Frères Ennemis (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mercredi 1er mars, à 22h05 : Patser (dispo 7 jours en replay sur Auvio)

Sur La Une :

  • Le lundi 27 février, à 20h50 : Duelles (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le lundi 27 février, à 22h05 : Girl (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le vendredi 3 mars, à 20h50 : Raoul Taburin a un secret (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le vendredi 3 mars, à 22h20 : Nos Batailles (dispo un an en replay sur Auvio)

Sur La Trois :

  • Le jeudi 23 février, à 20h40 : Cessez-le-feu (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 23 février, à 22h55 : Une Famille syrienne (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le mardi 28 février, à 20h40 : Le Maître de musique
  • Le mercredi 1er mars, à 20h40 : La Promesse (dispo 30 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 2 mars, à 20h40 : Le Fidèle (dispo 7 jours en replay sur Auvio)
  • Le jeudi 2 mars, à 23h20 : Pompéi

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Articles recommandés pour vous