La Une

"Coup de projecteur" : Cathy Immelen met en lumière les figures de l’ombre du cinéma belge

©  RTBF

Temps de lecture
Par Elise Vander Goten

C’est bientôt les Magritte, et pour l’occasion, la série de capsules "Coup de projecteur" fait le focus sur les ingés son, les monteurs, les décorateurs… et le rôle essentiel qu’ils jouent lors d’un tournage.

Comme chaque année la semaine précédant la cérémonie des Magritte, la RTBF met à l’honneur les réalisateurs et acteurs qui ont marqué le cinéma belge, mais pas que ! Avec "Coup de projecteur", Cathy Immelen lève le voile sur de nombreuses autres professions indispensables à la création de films.

"Le grand public connaît les acteurs vedettes comme Virginie Efira, Benoit Poelvoorde, et François Damiens, quelques noms de réalisateurs, comme Lukas Dhondt, les frères Dardenne et Joachim Lafosse, mais derrière ces quelques noms, le cinéma c’est aussi une industrie et des centaines d’emplois en Belgique pour des techniciens reconnus dans le monde entier" explique Cathy Immelen.

Diffusée tous les soirs à 19h25 du 27 février au 3 mars, cette série de capsules vise donc avant tout à faire la lumière sur le travail de ces figures de l’ombre, généralement méconnues de la plupart des gens.

"Souvent on se lève quand arrive le générique, or les dizaines de personnes qui y figurent se donnent corps et âmes pendant des mois pour créer un film. On voulait donc les mettre en avant, car sans eux, il n’y aurait pas de cinéma belge" développe la présentatrice du programme.

Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer !

Cette semaine, vous ferez ainsi la connaissance de 5 techniciens et techniciennes, opérant dans des domaines très différents :

  • Julie Brenta, récompensée d’un Magritte pour le montage de " Nos batailles ".
  • Catherine Marchand, la costumière de " Marina ", un film d’époque se déroulant dans les années 50, qui a nécessité de longues et rigoureuses recherches pour trouver les vêtements parfaitement adéquats à la période des fifties.
  • Hichame Alaouié, le directeur photo qui a opéré sur le tournage de " Duelles " pour traduire en images l’atmosphère lourde et pesante du thriller de Barbara Abel ;
  • Henri Morelle et Luc Thomas, le duo d’ingés sons de " Pas son genre ", une comédie romantique qui donne à réfléchir sur les rapports de domination dans le couple ;
  • Lisa Etienne, lauréate du Magritte des Meilleurs décors pour le film " Une vie démente ".

" En coulisse, le cinéma, c’est aussi une affaire de femmes "

Si la parité est loin d’être atteinte dans le milieu cinématographique, elle l’est en revanche dans "Coup de projecteur". Et bien que ce ne soit pas dû à une volonté spécifique de Cathy Immelen, qui a choisi en priorité des films belges récompensés dans les catégories techniques, elle se réjouit de pouvoir montrer que "en coulisse, le cinéma, c’est aussi une affaire de femmes".

Julie Brenta, qui s’est illustrée non seulement en tant que monteuse, mais également en tant qu’ingénieure du son, en donne la preuve : les métiers techniques du cinéma ne sont – bien évidemment – pas l’apanage des hommes !

Pour en savoir plus, ne ratez pas " Coup de projecteur ", tous les soirs à 19h25, du 27 février au 4 mars sur La Une.

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous