Tennis

Quels sont les records que Novak Djokovic peut encore battre pour enfin devenir le GOAT ?

Novak Djokovic a encore quelques records à battre.

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par Pierre Lambert

Ce lundi, c’est officiel, Novak Djokovic s’est emparé du record de Steffi Graf qu’ils codétenaient depuis une semaine. Le Serbe détient le record du nombre de semaines passées en tant que numéro un mondial. Il est pour le moment de 378 semaines, soit, 7 ans et 2 mois et une semaine sur une période de 11 ans et 7 mois et une semaine. Si ce record est important, le Serbe en a encore quelques-uns à battre. Pour enfin le considérer comme le meilleur joueur de tous les temps.

À la fin de sa carrière, Novak Djokovic devrait plus que probablement avoir mis tout le monde d’accord pour désigner le GOAT (Ndlr : Greatest Of All Time, soit le meilleur de tous les temps). Du moins avec les records. Car le Serbe se sera plus que probablement emparé des derniers qui s’offrent encore à lui en tennis. Si Nole vient déjà de prendre celui de Steffi Graf sur le nombre de semaines passées en tant que numéro un mondial, il lui en reste encore quelques-uns à aller chercher. Pour définitivement clore le débat.

D’autres records en vue

Tout d’abord, le nombre de titres du Grand Chelem. Novak en possède 22, comme Rafael Nadal. Ce qui constitue un record chez les hommes. Mais si on regarde chez les femmes, Serena Williams en a 23 et Margaret Smith Court 24. Il faut donc encore en gagner trois pour dépasser la légende du tennis féminin et posséder le record hommes et femmes confondus. Au rythme où le Serbe empoche les tournois majeurs, il est probable qu’il dépasse ce chiffre assez rapidement.

En 2023, le Serbe pourrait se rapprocher de ce record, l’égaler, voire le dépasser. Mais pour cela, il lui faudrait réaliser le Grand Chelem calendaire. En cas de réussite dans cet exercice qu’il a failli faire en 2021, Djokovic entrerait directement dans la légende du GOAT. En cas de non-réussite, le record du nombre de Grand Chelem attendra 2024.

2024, ce sont aussi les Jeux de Paris. Et ça tombe bien, car la médaille d’or aux JO, c’est un peu le dernier trophée qui manque à l’immense palmarès du Djoker. Pour le moment, il n’a réussi qu’à ramener le bronze aux Jeux de Pékin en 2008.

En 2024 encore, Djokvic pourrait, lors de l’US Open battre le record du joueur le plus âgé à remporter un Grand Chelem. Pour le moment, c’est l’Australien Ken Rosewall, qui avait 37 ans, 2 mois et 1 jour lorsqu’il remporte l’Open d’Australie en 1972. À noter que Roger Federer l’a fait à 36 ans, 10 mois et 10 jours.

Enfin, il reste deux records dans les cordes du Serbe à aller chercher. Le premier est sans doute le plus facile, à savoir remporter un 7e Masters (il codétient le record de 6 avec Federer). Le second concerne le nombre de titres remportés et le nombre de victoires. Pour le moment, Jimmy Connors est encore loin avec ses 109 titres et 1274 victoires (103 titres pour Federer et 1251 victoires). Djoko en est à 93 titres et 1043 victoires. Avec cinq titres chaque saison depuis 2019, le Serbe peut y arriver. Mais il ne faudra pas trop traîner quand même.

Finale 2023 : Novak Djokovic - Stefanos Tsitsipas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous