Jupiler Pro League

Ronny Deila avant le Clasico : "Ça va être compliqué pour Anderlecht de nous attraper"

Ronny Deila lors de l’entraînement ouvert au public de ce mercredi.

© BELGA – BRUNO FAHY

Temps de lecture
Par Tom Geurde

Dans quelques heures, le Standard se rendra au Lotto Park afin d’affronter Anderlecht. Un Clasico qui sera encore plus spécial que d’habitude. En effet, en cas de victoire, les Rouches pourraient potentiellement recoller avec le top 4 et donc les Play-offs 1. Du côté des Mauves, l’objectif sera de rejoindre le top 8 ainsi que les Play-offs 2.

Le match face aux Anderlechtois a une signification forte pour les Standardmen et Ronny Deila le sait. "Le Clasico est très important. C’est un duel rempli d’histoire et on se réjouit de le disputer. La dernière fois, c’était exceptionnel. Évidemment, ça a très mal fini. Mais en même temps, c’était quelque chose de spécial. Je le sens à l’état d’esprit des joueurs. On est prêt à jouer. Je pense qu’on peut gagner cette rencontre et que ça va être compliqué pour Anderlecht de nous attraper."

Un nouvel Anderlecht depuis le dernier Clasico

Le coach a d’ailleurs été très attentif au dernier match des Mauves afin de pouvoir préparer au mieux son équipe. "J’étais dans le stade lors d’Anderlecht – Ludogorets Razgard ce jeudi. Je pense que c’était important pour moi d’aller là-bas et les voir en direct car on voit plus de choses quand on est sur place. J’avais déjà été les observer plusieurs fois en début de saison. Mais vu que depuis cela, ils ont un nouveau coach, un nouveau style de jeu et de nouveaux joueurs, c’était intéressant de m’y rendre. Ils ont bien joué et il y avait une meilleure atmosphère que lors de ma dernière visite. Leur équipe a bien changé depuis notre dernière rencontre. Ils ont un système dans lequel ils sont consistants. Ils ont beaucoup de joueurs techniques et ont l’air d’avoir plus d’harmonie qu’avant. Cependant, le match a dû être difficile physiquement pour eux vu qu’il s’est terminé par une séance de tirs au but."

Au vu des prolongations jouées dans leur dernière partie, les Anderlechtois risquent d’être moins en forme que les Rouches. Un léger avantage face auquel Ronny Deila reste méfiant. "C’est difficile de dire si ça va nous aider mais évidemment d’un point de vue analytique, on a une plus grande chance de l’emporter. Il y a une grande différence lorsque l’on dispute une compétition européenne le mercredi ou le jeudi et qu’on rejoue le dimanche que quand on la joue le mardi. Donc, vu qu’ils n’auront eu que trois jours de répit, cela pourrait changer quelque chose. C’est un avantage en termes de statistiques. Mais j’ai déjà vécu des situations similaires lorsque j’étais au Celtic. C’est gérable et avec une victoire ça aide encore plus."

Une rencontre intense en perspective

Quant au Clasico à proprement parler, Ronny Deila exprime ces attentes envers son équipe. "J’espère qu’on va sortir une bonne performance. J’attends que les joueurs y mettent beaucoup d’énergie et que tout le monde soit concentré. Je veux qu’on arrive sur le terrain en étant soudé et qu’on aille récolter trois points là-bas. Je souhaite voir des choses similaires à celles qu’on a proposées lors de la victoire à l’Union la semaine passée. Je crois que ça va être un bon match avec deux équipes qui se valent."

En tout cas, le coach norvégien pense avoir une vision assez claire de ce qu’ils vont affronter. "Tout le monde sait comment ils jouent. C’est une force lorsque l’adversaire est averti de la façon dont vous agissez. Ils savent aussi comment on fonctionne donc il n’y aura aucune surprise à ce niveau-là. Ce sera plus à propos de stopper leurs actions offensives ainsi que leurs rotations sur les flancs. Ils jouent également beaucoup derrière et utilisent énormément le milieu de terrain. Ils ont un bon attaquant qui sait être présent devant. On sait ce qui nous attend. Il faudra montrer notre meilleur jeu et s’adapter un peu à eux."

Un Clasico qui s’annonce donc plein de promesse et d’enjeu.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous