Jupiler Pro League

Anderlecht et le Standard se quittent dos à dos au terme d'un Clasico débridé globalement dominé par les Mauves

Anderlecht - Standard : 26 février 2023 (2-2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Thomas Demazy

Anderlecht et le Standard se sont quittés sur un partage ce dimanche soir, au terme d’un match intense achevé sur le score de 2-2. Un partage qui n’arrange personne puisque le Sporting reste neuvième, à un point des PO2, alors que le Standard, septième, voit Westerlo recoller et Bruges prendre 4 points d’avance dans la course aux PO1.

Clasico oblige, défaite interdite ce dimanche sur la pelouse du Lotto Park. Au coup d’envoi, Brian Riemer aligne un 4-3-3 marqué par le retour de Zeno Debast en défense centrale. Côté Standard, Fossey glisse dans l’arrière-garde pour remplacer Dussenne, suspendu, tandis que Melegoni le supplée à droite.

La première occasion est liégeoise. Bien lancé en profondeur, Noah Ohio déclenche une frappe sèche qui force Bart Verbruggen à la parade (7e). Killian Sardella éprouve de grosses difficultés à fermer son côté gauche face aux offensives liégeoises, et le Sporting finit par le payer cash. William Balikwisha se défait trop facilement de Sardella et centre aux 6 mètres. Anders Dreyer loupe totalement son dégagement et isole Ohio dans le petit rectangle. L’attaquant néerlandais ne se fait pas prier pour catapulter le ballon au fond des filets (0-1, 15e).

De plus en plus assurés dans leurs sorties de balle, les Mauves réagissent bien mais peinent à entrer dans la surface d’Arnaud Bodart. Le gardien des Rouches doit seulement s’interposer des poings sur un envoi puissant de Verschaeren (20e). À la demi-heure de jeu, Francis Amuzu, très remuant, prend de vitesse Marlon Fossey dans la surface. Le piston américain l’accroche, et M. Lardot indique le point de penalty. Islam Slimani frappe à ras de terre sur la gauche d’Arnaud Bodart, qui part du bon côté mais loupe le ballon de peu (1-1, 34e). Dans la foulée, rebelote ! Amuzu déboule sur son flanc gauche et adresse un centre parfait à Slimani qui conclut avec réussite du genou (2-1, 38e). Le score ne bouge plus jusqu’à la mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, Ronny Deila procède à un changement, avec l’entrée de Lucas Noubi à la place de Melegoni. Marlon Fossey retrouve donc son flanc droit, et se met directement en évidence avec un bon centre pour Zinckernagel, qui place juste à côté (46e). Anderlecht manque de faire le break dans la foulée mais Ashimeru, isolé dans la surface par Slimani, tarde trop à frapper. Le Standard est dans les cordes mais Verschaeren puis Ashimeru galvaudent. Lancé en profondeur, Slimani pense faire le break mais son but est refusé pour hors-jeu (59e). Trois minutes plus tard, c’est Amadou Diawara qui enflamme le Lotto Park, mais à nouveau, un hors-jeu sauve le Standard (62e). Sur une grosse faute d’Ohio, les esprits s’échauffent et M. Lardot doit s’employer pour calmer les esprits lors d’une grosse échauffourée.

En souffrance, les Liégeois parviennent pourtant à égaliser ! Sur un centre de Philip Zinckernagel, Sardella dévie le ballon dans ses propres filets (2-2, 68e). Le match se stabilise dans la foulée. Pour tenter de faire la différence, Riemer sort son pare-choc Diawara au profit de Lior Refaelov. Sur un centre lointain de Murillo, Slimani se procure une nouvelle occasion, mais sa tête décroisée passe à côté des buts de Bodart. Une frappe lointaine d’Aron Donnum fait passer un dernier frisson dans les travées du Lotto Park mais passe au-dessus de la transversale de Verbruggen (90e+2).

Globalement dominateurs, les Mauves regretteront certainement de ne pas avoir tué le match durant leur long temps fort en début de seconde période. Ce match nul leur permet cependant d’enchainer un sixième match sans défaite en championnat. Côté liégeois, l’enchainement Union – Anderlecht en une semaine se termine sur un joli 4/6.

Revivez le direct commenté :

Loading...
© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous