Icône représentant un article audio.

Zoomer !

Génération Z : les filles moins sportives que les garçons, vraiment ?

Temps de lecture
Par Catherine Tonero

Quel rôle le sport occupe-t-il auprès des jeunes ? La génération Z est-elle plus sportive que les autres ? Pourquoi le sport est-il davantage délaissé par les filles à l’adolescence ? Dans cet épisode, nous tentons de répondre à ces questions en les suivant au plus près de leurs efforts et de leurs exploits…

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adolescents au moins une heure d’activité physique modérée à intense par jour. En Fédération Wallonie Bruxelles, 76% des 6-18 ans déclarent faire du sport, soit 10% de plus que dans les années 90. Mais une donnée n’évolue pas ou peu : les filles pratiquent en moyenne moins de sport que les garçons.

Constat testé et nuancé sur les terrains, de la finale du Rhéto Trophée, LE rendez-vous sportif annuel des élèves de dernière secondaire, à la finale de la Coupe de Belgique féminine de football !

"ZOOMER ! La Génération Z au micro", un podcast qui écoute les jeunes Européens de la Génération Z, ceux que la presse anglophone surnomme "Zoomers". Un surnom inspiré de "Boomers" avec le Z de "Zoom", allusion à l’agilité digitale de ceux qui sont nés entre 1997 et 2010. Ce podcast La Première/Euranet Plus est à écouter sur Auvio et vos plateformes habituelles.


Avec Welma Fon du Standard Femina, les finalistes du Rétho Trophée 2023, l’asbl Biathlon d’été, l’ADEPS (Administration générale du Sport en Fédération Wallonie Bruxelles), avec l’éclairage de Catherine Louveau, sociologue du sport, et l’aide de l’URBSFA (Union royale belge des Sociétés de Football-Association).

Suivez toute l’actualité européenne avec EuranetPlus, le premier réseau d’information européenne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous