Le 6/8

Pourquoi somnole-t-on après le repas et comment l’éviter ?

Échappez au coma alimentaire

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Aurélien David

On a tous connu ça : un repas trop copieux à midi, et le moment de somnolence dans les heures qui suivent. C’est ce qu’on appelle le coma alimentaire. Dans le 6/8, notre nutritionniste Chantal Van der Brempt nous explique à quoi il est dû et comment en sortir.

C’est presque inévitable : vous avez mangé trop, trop gras ou trop sucré à midi, puis vous tombez dans un état léthargique et voulez juste aller vous coucher alors que votre collègue attend toujours une réponse à son mail de la fin de matinée. Pas la peine de lutter, votre système digestif est plus fort que vous, et quand le ventre parle la volonté écoute.

C’est parce qu’en réaction, votre système digestif devra effectuer beaucoup de travail au moment où vous reprenez le vôtre, et votre sang afflue principalement vers les intestins et l’estomac. Le cerveau et les muscles sont donc un peu moins oxygénés que d’habitude, ce qui provoque chez nous ce gros coup de pompe, accompagné parfois d’un brouillard au cerveau.

Comment lutter contre cet état de somnolence ?

Pour éviter de tomber dans ce coma, deux choix s’offrent à nous pendant le temps de midi :

  • Ne pas manger. L’état de jeûne met le corps en condition de survie et permet de rester plus alerte. Mais il n’est pas forcément recommandé à tout le monde de jeûner, d’autant qu’on risque de vouloir se rattraper en grignotant l’après-midi ou le soir.
  • L’idéal est de privilégier certains aliments pour un déjeuner riche en protéines (viandes, poissons, œufs, légumineuses) et en légumes. Les féculents comme les pâtes ou le pain sont à éviter, ou alors simplement en accompagnement.

Mais cette baisse de régime ne dépend pas seulement de notre alimentation. On a tous dans la journée des moments où l’énergie baisse puis remonte, en fonction de nos cycles circadiens. Un de ces moments se situe entre 13 et 15 heures, soit après le temps de midi. À ce moment-là, il existe trois moyens efficaces pour lutter contre la somnolence :

  • Boire de l’eau
  • Faire de l’exercice physique. Par exemple on peut marcher dehors quelques minutes pour respirer le libre air et brûler des calories.
  • Faire une micro-sieste de 20-25 minutes, même si on est au travail. Cette courte perte de temps sera largement compensée par une bien plus grande efficacité après sa sieste.
N’ayez pas de scrupule à vous trouver un coin confortable pour une micro-sieste au bureau.
N’ayez pas de scrupule à vous trouver un coin confortable pour une micro-sieste au bureau. © RyanJLane – Getty

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous