Jardinage

Les désherbants, bios ou à base de vinaigre ou de sel, sont interdits sur les trottoirs même si on en trouve en magasin

Désherbage écologique : attention à certains produits

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Marie-Laure Mathot avec Lisa Beken

Vous les avez peut-être vues apparaître dans votre fil d’actualité Facebook : des recettes de grand-mère à base de vinaigre ou de sel pour faire disparaître les mauvaises herbes sur le trottoir. Et pourtant, c’est interdit en Wallonie. Tout comme le sont les herbicides, bio ou non.

"Il n’y a plus aucun produit que l’on peut mettre sur son trottoir qu’il soit bio ou non, qu’il soit naturel ou non, explique Pierre-Laurent Zerck, conseiller technique pour Adalia 2.0. Le sel et le vinaigre sont interdits. On ne peut pas se servir de ces produits sur les terrains 'revêtus' qui sont reliés à un réseau de collecte d’eau. Et typiquement, c’est le cas des trottoirs et des allées de garage qui sont pourtant illustrés sur l’étiquette."

Depuis le 1er juin 2017, l’utilisation du glyphosate est interdite en Wallonie pour les particuliers. Ensuite, ce sont les autres types d’herbicides qui ont été interdits. Ceux que l’on retrouve en magasin sont donc censés être à base d’acide acétique par exemple, soit le composant principal du vinaigre. Mais pas question de les utiliser où on le souhaite.

© adalia.be

Ils sont interdits sur les trottoirs, près des cours d’eau, sur les terrasses où se trouve un avaloir, soit à peu près partout. Pourtant, il existe encore certains endroits où c’est autorisé. "Mais il faut respecter des zones tampons strictes. Par exemple, on ne peut rien pulvériser à moins de six mètres si un cours d’eau passe au fond de son jardin. Ou encore, il ne peut rien être pulvérisé si un réseau d’égouttage ou un avaloir sont à proximité." Et de préciser que l’association Adalia répond à toutes les questions à ce sujet.

Ils impactent le sol

Si ces produits sont interdits, c’est parce qu’ils appauvrissent le sol et la biodiversité et contaminent les eaux. Pourtant, les Wallons ne semblent pas au courant de leur interdiction, comme le montre cette enquête menée l’année dernière par la Région wallonne.

© http://etat.environnement.wallonie.be/

En 2022, 53% des ménages wallons utilisaient des produits phytosanitaires, des désherbants dans leur jardin. Les usages les plus fréquents concernaient la terrasse et/ou l’allée de jardin, le trottoir et/ou l’entrée de garage, alors que leur usage est interdit lorsque ces surfaces sont composées de matériaux peu ou pas perméables et qu’elles sont reliées à un réseau de collecte des eaux.

Alternatives

Mais alors comment désherber son trottoir ? D’autres méthodes existent : brosses métalliques, piqueron, rasette, binette, avec de l’eau bouillante ou encore, moins écologique, un brûleur à gaz. Mais vu le manque de pluie en ce moment, le soleil brûlera probablement par lui-même les quelques herbes qui se sont frayé un chemin entre les pavés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous