Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : les évacuations de civils se poursuivent après la destruction du barrage de Kakhovka (revoir notre direct)

© AFP or licensors

Temps de lecture
Par A.P. avec Agences
Les évacuations massives continuent ce mercredi, après la destruction partielle du barrage de Kakhovka, dans le sud de l’Ukraine, mardi. La destruction du barrage a provoqué des inondations dans de nombreuses localités le long du Dniepr. "Plus de 1.450 personnes ont été évacuées", a indiqué à la télévision ukrainienne un porte-parole des services d’urgence, Oleksandre Khorounejiï. Les autorités installées par Moscou, citées par les agences russes, ont annoncé avoir évacué "1.274 personnes" à ce stade.
 
Selon les autorités d’occupation russe à Kherson, entre 22.000 et 40.000 personnes bloquées dans la zone sinistrée de la région de Kherson. Selon Kiev, 42.000 personnes seraient menacées par les inondations.
 
Ihor Syrota, directeur la compagnie publique d’hydroélectricité Ukrhydroenergo, a indiqué mercredi sur son compte Telegram : "Le 7 juin au matin, le pic du déversement d’eau du réservoir de Kakhovka est passé. Le niveau dans les zones inondées se stabilisera au cours des quatre prochains jours."
 
La Russie a provoqué "l’une des pires catastrophes environnementales de ces dernières décennies", a affirmé mercredi le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, qualifiant cet acte que Kiev impute à la Russie de "crime contre l’humanité" et d'"écocide".
 
La Russie, pour sa part, accuse l’Ukraine. Ce qui n’a pas empêché Vladimir Saldo, responsable russe en charge de la région occupée de Kherso, de déclarer que la Russie avait obtenu un avantage militaire à la suite de la destruction du barrage. En raison des inondations dans la région, l’Ukraine ne pourra pas lancer sa contre-offensive, a-t-il ajouté. "Ils ne peuvent rien faire", a-t-il clamé.
 
Au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, "le président Erdogan a déclaré qu’une commission pourrait être créée avec la participation d’experts issus des parties belligérantes, des Nations unies et de la communauté internationale, Turquie comprise", a déclaré la présidence turque dans un communiqué
 
La Russie accuse l’Ukraine d’avoir fait exploser le pipeline d’ammoniac Togliatti-Odessa. "L’explosion de l’oléoduc Tolyatti-Odessa par des saboteurs ukrainiens a fait des victimes", a déclaré le ministère russe de la défense, rapporte l’agence officielle russe Tass. "Aucun militaire russe n’a été blessé".
Loading...

Sur le même sujet:

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous