Les Grenades

Jihan Imago, accueillir la vulnérabilité de chacun·e et soigner grâce aux chevaux

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jehanne Bergé pour Les Grenades

Leefdaal, à quelques kilomètres de Bruxelles. Au bout d’une route, des champs, puis un petit chemin. En haut, une barrière, et derrière, trois chevaux en liberté : Damiro, Kosheen et Wunjo. Avec eux, Jihan Imago tente de soigner celles et ceux qui font appel à lui.

Danseur, défenseur de la cause LGBTQIA+ et équicoach, ce thérapeute multi-casquettes offre un espace inclusif pour panser les maux en compagnie des chevaux.

►►► Retrouvez en cliquant ici tous les articles des Grenades, le média de la RTBF qui dégoupille l’actualité d’un point de vue féministe

L’accompagnement en fil conducteur

"À la base, je suis danseur, j’ai aussi travaillé dans le secteur de la cohésion sociale et puis en santé mentale", introduit Jihan Imago. "À côté de ma vie professionnelle, j’ai toujours eu un engagement militant."

Il explique avoir notamment co-fondé l’organisation Trans United Europe où il aide entre autres les personnes trans dans leur procédure de demande d’asile. "Je suis aussi vice-président du BGS (Brussels Gay Sport). Dans toutes mes activités, il y a eu une dimension d’accompagnement… Sans doute ai-je développé ce réflexe, car moi-même j’ai été confronté à de nombreuses difficultés, liées notamment aux discriminations, aux violences patriarcales."

© Tous droits réservés

La rencontre avec les chevaux

Au fil des années, Jihan Imago a nourri le désir d’acquérir d’autres outils professionnels pour accompagner celles et ceux dans le besoin. Pour ce faire, il s’est formé comme coach en 2021. "Nous avions des journées en lien avec les chevaux au Murmure des Chevaux. Je suis resté dans ce centre pour prendre soin des chevaux de et j'en ai profité pour faire ma spécialisation en équicoaching,..."

J’ai été confronté à de nombreuses difficultés, liées notamment aux discriminations, aux violences patriarcales

Dans ce centre spécialisé, il a eu l’occasion mettre en pratiques ses acquis de coaching et de les transposer aux soins par les équidés. "Tout s’est enchainé, mais de manière très juste. Aussi, j’avais perdu mes parents peu de temps avant, dès lors, plus que jamais j’avais besoin d’une bouffé d’air, d’un endroit où je puisse atterrir de toutes ces émotions. La connexion à la nature et aux animaux s’est révélée salvatrice ; la vie c’est ce merveilleux mélange de perte et de gain."

© Tous droits réservés

L’équicoaching, une pratique de soins qui gagne en reconnaissance

Après ces premiers pas dans les bottes d’équicoach, Jihan Imago était bien décidé à poursuivre. La magie de la synchronicité est venue frapper à sa porte. "J’ai rencontré Fabienne Debontridder, la propriétaire de Damiro, Kosheen et Wunjo en aout 2022. Elle m’a proposé de la rejoindre pour le soin des animaux et m’a fait confiance dans mon approche thérapeutique.

►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici

Après une formation intensive au monde des équidés, c’est donc ici que depuis plusieurs mois maintenant l’équicoach reçoit ses patient·es et développe son activité. À savoir, même si les humain·es et les chevaux entretiennent des liens étroits depuis des temps immémoriaux, la pratique de l’équicoaching gagne depuis quelques années en reconnaissance. 

Elle permet notamment de travailler la communication non-verbale, les émotions, le développement de la confiance, la gestion du stress, le leadership.

© Tous droits réservés

Prendre le temps de la déconnexion

En continuant de conter son moteur de soin, Jihan Imago s’approche de Damiro : "Avec lui, j’ai directement eu un lien. Ce cheval a été maltraité. Il a une puissance réparatrice et une grande capacité d’adaptation."

Il continue : "Les chevaux sont puissants et permettent de faire émerger des choses enfouies en profondeur et de s'en libérer." L’expert pointe par ailleurs le monde du travail comme source de mal-être et l’une des raisons pour lesquelles son public fait appel à ses services. "Les personnes prétendent que ça va, mais dépassent leurs limites, et à force, ne les sentent plus. Dès lors, c’est lorsque le corps craque qu’on en prend conscience. Certaines personnes se mettent à pleurer dès qu’elles arrivent ici parce qu’elles lâchent enfin."

Jiahn Imago ambitionne comme prochaine étape d’organiser des stages de prévention burn-out. "On est stimulé de partout. L’exigence augmente, tandis que le temps de retour à soi diminue, et les femmes sont les premières victimes de cette multiple pression. J’accueille ici tout le monde, mais c’est certain qu’avec mon expérience, je suis particulièrement sensible aux violences de genre. Il est essentiel de proposer des espaces safe de soin inclusif et c’est ce que je tente de faire ici à ma manière."

Si vous souhaitez contacter l’équipe des Grenades, vous pouvez envoyer un mail à lesgrenades@rtbf.be

Les Grenades-RTBF est un projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose des contenus d'actualité sous un prisme genre et féministe. Le projet a pour ambition de donner plus de voix aux femmes, sous-représentées dans les médias.

Inscrivez-vous à la newsletter Les Grenades

Recevez chaque mois un condensé d'infos qui dégoupillent l'actualité d'un point de vue féministe.

Articles recommandés pour vous