Icône représentant un article video.

Jardins & Loisirs

Les conseils de Luc Noël pour bien planter les vivaces printanières au jardin

Quand et comment planter les vivaces au jardin ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

Quand planter les vivaces pour illuminer nos parterres ? Au début du printemps, elles sont en plein développement. Le feuillage est déjà bien visible tandis que la floraison des espèces les plus précoces peut déjà être appréciée. Directement après la plantation, les plantes poursuivront leur croissance, tant aérienne que racinaire.

Composer un parterre de vivaces représente un certain budget. Il faut donc planter avec beaucoup de soins face aux menaces de pertes que représentent les prochaines chaleurs et sécheresses. Voici quelques conseils pour accueillir au mieux nos nouvelles plantes en pleine terre.

Bien choisir parmi un immense assortiment

La Viola cornuta 'Molly Sanderson', une violette qui fleurit de mai à septembre
Le Doronic du Caucase est mellifère, attirant les insectes butineurs au printemps.

Du côté des vivaces, le choix est absolument extraordinaire tant dans les formes, les volumes que dans les coloris. Par exemple, le Doronic du Caucase poursuit la présence de la couleur jaune déjà apportée par les narcisses. C’est une plante qu’il faut adopter dans son jardin. Elle est robuste, hyperfacile de culture et extrêmement fidèle. Sa touffe s’élargit au fil du temps et elle sera présente pour des longues années.

Une autre superbe vivace, dont la longévité est limitée à quelques années : la Viola cornuta. C’est une pensée qui fleurit de manière continue durant tout l’été jusqu’en septembre. La variété 'Molly Sanderson' a la particularité d’avoir des corolles quasiment noires et un cœur jaune.

Dans les massifs, les ancolies se ressèment aisément, apportant une note de spontanéité.
Une vivace à la floraison originale, en forme de cœur.
Les fleurs de giroflées sont divinement parfumées.

On n’oublie pas les ancolies à la floraison tout en légèreté. La palette de couleurs est très vaste avec du blanc, du jaune, du rose, du bleu, du pourpre… Des fleurs qui peuvent être simples, doubles, unies ou bicolores. Le feuillage découpé est très décoratif. Peu exigeante, l’ancolie se ressème spontanément.

Les cœurs de Marie sont de jolies plantes aimant les atmosphères de sous-bois. Les hampes florales forment une ligne de petites clochettes qui ressemblent à des cœurs.

La giroflée du printemps (Erysimum 'Bowles Mauve) a une floraison très généreuse. C’est une plante qui adore les sols caillouteux arides.

On soigne la plantation

Pour bien planter les vivaces, il ne faut pas simplement creuser de petits trous pour juste y glisser les mottes. Avant de planter, on ameublit le sol et on incorpore du compost. De la sorte, les racines pourront avoir la liberté de bien s’épanouir, tant en largeur qu’en profondeur. Après la plantation, on arrose, même s’il pleut. Pourquoi arroser, même par temps de pluie ? Parce qu’en percolant, l’eau va tasser la terre, assurant un bon contact avec les racines. Et puis, en prévision des épisodes de sécheresse, on couvre le sol avec des tontes de gazon, des feuilles mortes, du broyat, de manière à bien garder l’humidité.

On tranche la motte si nécessaire

Il faut privilégier l’achat de plantes dont les racines peuvent être facilement démêlées avec les doigts. Des racines en chignons denses et serrés indiquent un trop long séjour de la plante dans un pot ne convenant plus à sa vigueur.
Il faut privilégier l’achat de plantes dont les racines peuvent être facilement démêlées avec les doigts. Des racines en chignons denses et serrés indiquent un trop long séjour de la plante dans un pot ne convenant plus à sa vigueur. © Getty Images

Si les racines sont vraiment serrées, prenant la forme du pot pour former un chignon, elles n’auront pas l’occasion de s’épanouir en largeur et en profondeur. Il faut dégager les racines avec les doigts afin de pouvoir bien les étaler dans le trou de plantation. Si cela n’est pas possible, il ne faut pas hésiter à donner un coup de canif au travers de la motte afin de couper les racines enroulées. Un bon enracinement est le gage de plantes dynamiques, offrant leur meilleur potentiel de floraison et de résistance aux aléas climatiques.

Et si on attendait la fin de l’été pour planter les vivaces ?

Le réchauffement du climat chamboule les habitudes des jardiniers. L’installation de paillis au pied des plantations est devenue une nécessité pour garder le sol frais.
Le réchauffement du climat chamboule les habitudes des jardiniers. L’installation de paillis au pied des plantations est devenue une nécessité pour garder le sol frais. © Getty Images

Une vivace plantée en mai subira bien vite les grandes chaleurs et les sécheresses de l’été qui peuvent la mettre en péril. Outre une plantation effectuée avec soin, outre une couverture du sol, un arrosage peut être nécessaire pour permettre à la plante de bien surmonter ses premiers mois au jardin. Tout cela implique une attention qui ne pourra peut-être pas être garantie dans le cas d’un départ en vacances pour une longue période. Hormis pour les espèces dont l’activité végétale s’arrête tôt et qui ne pourront plus assurer un bon enracinement, laissant la motte dans l’humidité et le froid du sol, il est parfaitement possible de reporter la plantation à la fin de l’été. Les vivaces achetées au printemps sont rempotées dans des pots de plus large volume, elles séjournent durant l’été dans une zone fraîche et ombragée du jardin, en étant régulièrement arrosées. Plantées en septembre dans un sol chaud qui a retrouvé son humidité, leur reprise est efficace. Le printemps venu, les plantes se développeront avec dynamisme, grâce à un enracinement qui leur permettra de mieux affronter les conséquences du réchauffement climatique.

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h40 sur la Une, en replay sur AUVIO et sur Facebook.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous