Jardins & Loisirs

Bricolage : une jolie idée de citerne de récupération d’eau de pluie pour arroser les plantes

On récupère l'eau de pluie pour arroser les végétaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Noëlla Chainnieaux

L’eau est un bien précieux. Avec des étés de plus en plus chauds et secs, récupérer l’eau de pluie pour une utilisation au jardin est devenu incontournable. En plus de faire des économies, l’eau de pluie est meilleure pour les plantes car elle contient moins de chlore et de calcaire que l’eau de ville. Vous ne voulez pas dépenser des fortunes dans une citerne de récupération d’eau de pluie ? Fabriquez-la vous-même pour arroser vos plantes.

Récupération de l’or bleu

L'eau est un bien précieux qu'il faut économiser au quotidien
L'eau est un bien précieux qu'il faut économiser au quotidien © Getty Images

Les méthodes ne manquent pas pour récupérer l’eau de pluie au jardin. De la plus coûteuse en installant la citerne d’eau enterrée à la plus économique qui soit : le seau. Lorsqu’il pleut, placez plusieurs seaux dans votre jardin ou sur votre balcon. Il n’y a qu’à attendre qu’ils se remplissent. Simple et gratuit. La méthode la plus répandue est le réservoir d’eau, qu’elle vienne des gouttières, du toit d’un cabanon de jardin, d’un tuyau d’évacuation d’eau d’une terrasse ou d’un balcon… Il en existe de tous les styles, de capacités différentes en fonction des besoins, de toutes les formes et à tous les prix.

Une citerne décorative

© RTBF

Vous ne voulez pas dépenser trop d’argent et surtout vous avez envie d’avoir un réservoir d’eau de pluie original, voici une belle idée pour récupérer l’eau de pluie avec un baril très décoratif.

La première chose à faire est de trouver le contenant d’une capacité de minimum 200 litres. Un baril en bois, un tonneau en plastique ou un baril en galvanisé qu’ils soient neufs ou d’occasion. Vérifiez qu’il est en bon état et propre. Essayez aussi de vous renseigner sur ce qu’il a pu contenir. Nettoyez-le avec de l’eau et du produit de vaisselle. Afin ne pas abîmer le revêtement, n’utilisez pas votre nettoyeur haute pression pour le rinçage mais plutôt un simple tuyau d’arrosage.

Faites un trou entre 10 et 15 cm de diamètre sur le dessus du baril pour l’arrivée d’eau et un trou d’environ 2 cm en dessous pour installer un robinet. Vous pouvez faire un troisième trou sur le dessus pour évacuer le trop-plein. Appliquez de l’antirouille autour des différents trous.

Le trou du sommet sera fermé avec une pièce en galvanisé sur laquelle vous fixez un morceau de toile pour moustiquaire. La toile les débris et gardera les moustiques à distance.

Installez le robinet dans le trou du dessous. Il est très important de mettre des joints de part et d’autre de la paroi.

Un support costaud et végétalisé

© RTBF

Pour placer le baril, construisez un support surélevé avec des parpaings que vous pouvez peindre et des tasseaux de bois.

Installez des joubarbes, des Sedum dans les ouvertures des parpaings. L’avantage de ces plantes ? Elles ne demandent que très peu d’eau. Pour assurer un bon drainage, percez le fond des parpaings. Couvez les trous avec un film plastique percé, un fond de billes d’argile et du substrat bien drainant fait d’un mélange d’un tiers de gravier, un tiers de sable et un tiers de terreau.

Le cactus cornichon

En été, le cactus cornichon fait des fleurs en forme d’entonnoir de couleur rouge orange
En été, le cactus cornichon fait des fleurs en forme d’entonnoir de couleur rouge orange © RTBF

Un seau en métal avec des trous sur le dessous pourra accueillir un cactus cornichon. Il s’agit d’un cactus à croissance lente au port touffu et étalé. Il ne dépasse pas 10 cm de haut pour une envergure variant entre 30 et 50 cm. Sa floraison est estivale sous forme de fleurs de couleur rouge orange. Il aura besoin de minimum six heures d’ensoleillement par jour. Attention, il ne supporte pas les températures en dessous de -5°.

Découvrez également les reportages et chroniques de l’équipe de Jardins & Loisirs sur la Une le dimanche après le JT de 13.00, AUVIO, Facebook et YouTube.

Inscrivez-vous à la newsletter Jardins & Loisirs

Recevez chaque mois un condensé de l'actualité des travaux au jardin. Au menu: conseils pratiques, agenda des sorties, bricolages sympas.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous