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Nathalie bouscule les règles avec ses culottes responsables et engagées

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InfoPar Véronique Wese

Alors que le marché des protections hygiéniques envahit toujours autant les rayons avec ses produits à usage unique, une petite entreprise belge tente de bousculer les règles depuis 2020. Regard sur ces culottes menstruelles réutilisables, locales et bios.

Derrière la marque Pussyfy, se cache Nathalie Assi, entrepreneuse belge, défricheuse dans le domaine des alternatives durables aux tampons et serviettes jetables.

Respect de l’environnement et du corps de la femme

Tout a commencé il y a trois ans, quand les filles de Nathalie ont eu leurs premières règles. "Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas vraiment, en Belgique, de solutions respectueuses de l’environnement et du corps de la femme", raconte la créatrice. Après des mois de recherche et développement, elle lance en 2020 sa première collection de culottes menstruelles réutilisables. Fabriquées à la main dans un atelier protégé hennuyer, elles séduisent par leur design coloré et inclusif, au-delà des standards du marché.

Aujourd’hui, la marque compte plus de 1500 utilisatrices fidèles en Belgique et en France, venues y trouver une alternative plus durable et économique sur le long terme aux protections jetables. Car "si une culotte Pussyfy coûte une trentaine d’euros, elle peut ensuite être utilisée pendant 3 ans minimum, contre seulement 12 heures maximum pour les serviettes et tampons à usage unique," nous dit Nathalie avant d’ajouter que "si on compte qu’une femme a ses règles pendant 40 ans en moyenne, qu’elle a un cycle en moyenne tous les 28 jours, chacune de nous vivra jusqu’à environ 500 cycles menstruels tout au long de sa vie. Je vous laisse imaginer le nombre de protections hygiéniques utilisées ! Il ne faut pas oublier qu’en Belgique, les femmes concernées représentent quasi un quart de la population".

© @pussyfy

Efficaces, durables et naturelles

Derrière ce succès se cache la détermination de Nathalie Assi, autodidacte passionnée souhaitant proposer des solutions qui correspondent aux besoins des femmes au quotidien. "En tant que mère de trois filles, je cherchais des produits hygiéniques efficaces, confortables et faciles à vivre au quotidien", explique-t-elle. Forte de son expérience en tant que mère et femme active, elle a développé des gammes destinées à toutes les femmes, de 10 à 60 ans, et leurs besoins menstruels spécifiques. "Après, les mamies aussi peuvent les utiliser", souligne Nathalie, "pour les fuites urinaires."Basée sur des matières naturelles comme le bambou ou le coton bio, la marque prône des valeurs durables tout en restant abordable. Un credo qui séduit de plus en plus les consommatrices souhaitant adopter des choix plus responsables, sans sacrifier le design ou le confort.

Le savoir-faire belge

C’est dans un atelier protégé du Hainaut que sont fabriquées les culottes menstruelles Pussyfy. Dans cet atelier nommé Altéria, situé à Morlanwelz, une petite dizaine de couturières assemblent chaque pièce une par une, à la main. "Il était important pour moi de soutenir l’emploi local et l’économie sociale en plaçant la confection en Belgique", explique Nathalie. Au-delà de créer des emplois inclusifs, cette production artisanale permet d’assurer la plus haute qualité aux produits, avec des tissus soigneusement sélectionnés et des coutures précises réalisées par "des petits doigts magiques et non par des machines".

Forte de son succès en Belgique, Pussyfy espère désormais conquérir de nouveaux marchés européens. Sa fondatrice est convaincue qu’"il est possible de concilier menstruations, environnement et épanouissement féminin de manière durable".

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