Vivre Ici

Trois Namuroises proposent une Fashion Revolution Week pour changer les mentalités sur la mode

Trois Namuroises proposent une Fashion Revolution Week

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
InfoPar Aurore Peignois

Faire une lessive écologique, repriser ses vêtements plutôt qu’en acheter des neufs, acheter consciencieusement en connaissant la provenance des matières premières… Ces gestes sont des réflexes pour Lucie, Louise et Emilie. Du 18 au 21 avril prochain, les trois jeunes femmes ont décidé de partager leurs connaissances et conscientiser le public à l’occasion d’un évènement qui promeut des gestes et des actions plus écoresponsables et durables. Accessible à toutes et tous, la Fashion Revolution Week namuroise se tiendra dans le quartier des Carmes.

Il y a 11 ans, le 24 avril 2013, plus de 1.100 ouvrières et ouvriers du textile trouvaient la mort tragiquement dans l’effondrement du Rana Plaza, au Bangladesh. Le bâtiment insalubre abritait plusieurs ateliers de confection pour de grandes multinationales de l’habillement. Afin de commémorer ce tragique événement et de sensibiliser à l’impact socio-économique et écologique de la fast fashion, Lucie Louise et Émilie organisent du 18 au 21 avril prochain, 4 jours de rencontres, de conférences et d’ateliers pour sensibiliser positivement à une mode plus durable et plus respectueuse.

La Fashion Revolution Week à Namur en opposition à la Fast Fashion

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Donner des solutions positives

Louise Bouchat, co-organisatrice de la Namur Fashion Revolution Week.
Louise Bouchat, co-organisatrice de la Namur Fashion Revolution Week. © Aurore Peignois

" L’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, juste derrière le pétrole. Après notre but n’est pas de ressasser tous les défauts et de plomber l’esprit des gens. C’est plutôt de proposer des alternatives, de montrer qu’à Namur, il y a des possibilités qui existent pour apprendre à mieux consommer. On ne veut pas donner de leçons ", explique Louise Bouchat.

Cette Namuroise de 33 ans a ouvert en septembre dernier Algo Store, une boutique de vêtements respectueux de l’environnement et des conditions sociales de leurs fabricants. Une aspiration professionnelle plus en accord avec ses valeurs.

Des valeurs qu’elle partage avec 2 autres jeunes femmes engagées et commerçantes, elles aussi, dans le quartier des Carmes à Namur : Emilie César de l’Atelier 53 et Lucie Poumay, styliste pour Wabi-Sabi. Ensemble, ces 3 organisatrices motivées ont concocté un programme riche et varié.

Des activités pour toute la famille

Emilie César, co-organisatrice de la Namur Fashion Week.
Emilie César, co-organisatrice de la Namur Fashion Week. © Aurore Peignois

" On organise plein d’activités : des ateliers créatifs, des ateliers pour apprendre à réparer, à faire soi-même, des ateliers de customisation de vêtements… Il y aura aussi des conférences et un ciné-débat avec le Caméo où certaines écoles vont aussi participer. Et même un grand défilé de mode écoresponsable ", explique Emilie César. Défilé pour lequel, vous pouvez devenir (top) modèle.

" La Fashion Revolution Week " namuroise s’adresse vraiment à toute personne qui a envie d’apprendre à mieux consommer, que ce soient des personnes qui sont peut-être déjà sensibilisées mais qui ont envie de prendre des nouvelles directions – d’explorer un peu des nouvelles façons de faire – ou des personnes qui n’y connaissent absolument rien et qui sont peut-être curieuses de voir un peu ce qui se fait à Namur ", ajoute Louise Bouchat.

Toutes les infos pratiques et le programme sont à découvrir en cliquant sur ce lien :

 

 

Un programme alléchant à découvrir du 18 au 21 avril 2024.
Un programme alléchant à découvrir du 18 au 21 avril 2024. © Tous droits réservés

Fashion Revolution Week pour changer les mentalités sur la mode

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous