Vivre Ici

Les activités du week-end du 19 au 21 avril en Wallonie et à Bruxelles

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Vincent Joséphy

Vous manquez d’idées pour vos sorties du week-end ? Suivez le guide ! A Bruxelles, on vous propose une expo sur Folon, un parcours d’artistes ou un tournoi international de padel qui vous en mettra plein les mirettes. Vous voulez explorer la Wallonie ? Pas de soucis, vous n’aurez que l’embarras du choix en parcourant ces lignes. Laissez-vous emmener par une symphonie d’amaryllis à Beloeil, une journée dédiée à des femmes inspirantes du côté de Ciney, une boutique éphémère à Amay ou encore une balade en bière inconnue à Moha voire un voyage intergénérationnel dans le temps à Ath.

Bruxelles

Laeken: exposition Olivetti et Folon, l’histoire d’une belle association

Depuis sa création en 1908 en Italie, la société Olivetti s’est imposée mondialement grâce au développement de produits mythiques comme ses machines à écrire ou ses ordinateurs. Elle a promu un modèle entrepreneurial social très développé qui impliquait de garantir aux ouvrières et ouvriers des améliorations de leurs conditions de travail grâce à des centres culturels, des bibliothèques, des soins de santé, des garderies, des cantines, etc. Olivetti avait pour ambition de proposer un modèle qui conjugue à la fois la croissance économique d’une entreprise et l’épanouissement culturel et social des travailleurs. Partageant ces valeurs, Jean-Michel Folon (1934-2003) travailla durant près de trente ans pour Olivetti, livrant des affiches, des produits publicitaires, mais aussi nombre de livres et de dessins animés d’une immense créativité et d’un profond humanisme. L’exposition Olivetti - Folon qui est visible au design Museum jusqu’au 15 septembre, présente cette riche collaboration artistique entre l’entreprise italienne, un de ses directeurs artistiques les plus connus (l’écrivain italien Giorgio Soavi) et l’artiste belge, grâce à une fascinante sélection issue du patrimoine historique de l’Associazione Archivio Storico Olivetti et de la Fondation Folon. Dévoilant un pan méconnu de l’œuvre de Folon, cette exposition ravira amatrices et amateurs d’histoire de l’art, du design, de l’industrie et de politiques sociales. Elle s’inscrit dans une année symboliquement importante, celle du nonantième anniversaire de la naissance de Folon, à côté de deux autres grandes expositions au Musée Magritte et à la Maison Autrique qui rassemblent à elles trois quelques-unes des multiples facettes de cet artiste protéiforme qui a brisé la frontière entre les genres.

Quand ? Du 10 avril au 15 septembre. Ouvert du lundi au dimanche de 11h à 19 h.

Où ? Au Design Museum. Place de Belgique 1, 1020 Bruxelles.
Infos. Via le site.

Sport: le Premier Padel Tour va à nouveau enflammer la gare Maritime

C’est devenu un événement incontournable dans le calendrier mondial du padel. Pour la troisième année de suite, le Premier Padel Tour investit dès ce 20 avril le site de la gare Maritime de Tour&Taxis pour offrir aux spectateurs un spectacle de qualité dans un environnement majestueux. Sport de raquette en plein développement au niveau mondial et certainement en Belgique depuis le Covid, le padel est à la fois spectaculaire et facile à appréhender. Durant 8 jours, les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses vont s’affronter pour tenter de remporter le titre mais aussi la raquette en bronze d’une valeur de 25.000 euros offerte à ceux ou celles qui s’imposent à deux reprises en trois ans. A noter que le court principal est payant mais qu’il est possible d’assister gratuitement – et de très près – aux matchs disputés sur le court annexe situé lui aussi au cœur de la Gare Maritime. Signalons aussi que le mercredi 24 avril sera consacré au " Belgian Day ", qui avait attiré 8.000 personnes l’année dernière. Il permettra à plusieurs équipes belges bénéficiant d’une wild-card de se frotter au gratin mondial dans une ambiance exceptionnelle.

Quand ? Du 20 au 28 avril.

Où ? Gare Maritime de Tour & Taxis, avenue du Port 86 c, 1000 Bruxelles.

Infos et réservations. Via le site.

Un parcours d’artistes riche et varié sur la commune de Jette

Commune très dynamique, Jette propose ce week-end un parcours d’artistes qui vaut assurément le détour et la flânerie. Le temps d'un week-end, presque 200 artistes ouvriront les portes de leur atelier ou se réuniront dans des lieux d’exposition uniques comme le Centre culturel, par exemple, qui proposera notamment quantité d’œuvres uniques et originales sélectionnées après un appel à candidatures. Le parcours artistique sera en outre agrémenté d’une grande parade, d’animations musicales, d’ateliers, de balades à vélo, on en passe et des meilleures. A ne pas manquer !

Quand ? Le vendredi 19 avril, soirée d’ouverture au Rayon Vert. Mais aussi le samedi 20 avril (de 13h30 à 17h et une nocturne de 17h à 20h30) et le dimanche 21 avril de 11 à 17h.

Où ? Un peu partout dans la commune de Jette.

Infos. La programmation et les lieux d’exposition sont à retrouver via le site.

Brabant wallon

Musique: Sarina, lève-toi !

Sarina, chanteuse, auteure et compositrice belge, a un parcours atypique. Depuis toute petite, elle craint d’être réduite à sa cécité et mise dans une boîte. C’est sa grand-mère qui lui donnera une première clé pour en sortir : la musique. Aujourd’hui, elle nous livre un tout nouveau spectacle, atypique, entre stand-up et musique intitulé Lève-toi. Au fil d’un récit mêlant anecdotes historiques et autobiographiques, Sarina nous raconte son histoire et celles de chanteuses mythiques qui ont, elles aussi, brisé un plafond de verre. De Nina Simone à Billie Eilish en passant par Josephine Baker ou encore la libanaise Fairouz, Sarina rend hommage à celles qui ont changé le monde grâce à leur musique.

Quand ? Le vendredi 19 avril, à 20 heures.

Où ? Centre Culturel d’Ottignies, avenue des Combattants, 2, 1378 Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Infos. Via le site.

Namur

Inspira Lifestyle Festival : une journée dédiée aux femmes

© Tous droits réservés

Une journée d’exception se dessine à l'horizon : l’Inspira Lifestyle Festival ouvrira ses portes aux femmes ce dimanche 21 avril à la ferme d’Achêne à Ciney, de 10h à 17h. Conçu comme une parenthèse printanière, Inspira offre aux femmes une occasion unique de se réunir dans un univers féminin, privilégiant les échanges en présentiel. Inspira promet une immersion totale dans un cadre enjoué, où les visiteuses auront l’opportunité de découvrir des exposantes, des praticiennes passionnées, des commerçantes inspirantes et des artisanes talentueuses. Des thèmes aussi variés que le bien-être, la décoration, la beauté, la spiritualité, l’alimentation, les loisirs et bien d’autres encore seront explorés dans une ambiance conviviale et inspirante.

Quand ? Dimanche 21 avril, de 10 à 17 heures.

Où ? Ferme d’Achêne, rue d’Onthaine, 15, 5590 Ciney.

Infos. Pour vous inscrire aux ateliers. vous pouvez consulter la page Facebook de l'événement, son compte Instagram ou visiter le site.

Festivités: Tous en Vadrouille au Domaine de Chevetogne

© Tous droits réservés

La chaîne de télévision régionale Matélé vous donne rendez-vous le dimanche 21 avril à Chevetogne pour la seconde édition de Tous en Vadrouille, une journée gratuite pleine de bonne humeur, de nature et de musique. Cette année, les visiteurs pourront (re)découvrir ce Domaine Provincial bien connu de tous grâce à trois balades ludiques et originales. Une chouette aventure à vivre en famille ou entre amis pour une, deux ou trois balades selon vos envies. La cerise sur le gâteau ? Si vous trouvez le mot de passe ou le code secret, vous aurez une chance de remporter un vol en montgolfière ! En plus de ces trois balades ludiques, des artisans et producteurs locaux présenteront leur savoir-faire tout au long de la journée, sur la plaine du château. La scène, quant à elle, accueillera une programmation de spectacles et concerts familiaux. Florent Brack et les Déménageurs mettront le feu pour que petits et grands soient prêts pour un karaoké live géant, dès 16h.

Quand ? Le dimanche 21 avril.

Où ? Au Domaine Provincial de Chevetogne, rue de Pirchamps, 5590 Chevetogne.

Infos. Via le site.

Liège

Dégustation: une Balade en bière inconnue savoureuse au Château féodal de Moha

© Tous droits réservés

Projet imaginé en 2023, la première édition de la Balade en bière inconnue se tiendra ce 21 avril 2024 ! Le concept ? Une balade courte (2,5 km), accessible aux poussettes, proposant 4 dégustations alcoolisées ou non. L’accent sera mis sur des bières artisanales et méconnues, mais aussi sur le patrimoine architectural du village de Moha. Les bières artisanales à découvrir sont : l’Ardea blonde de la brasserie Ardea, la Triple Aviator de Mach 1 beer, la Super Bernard par Brussels Hoppist, ainsi que la Petite Mohatoise par la Brasserie Mohatoise.

Pour la partie soft, nous ferons confiance aux Délices de Marie, au Miel des Petits Talus, aux Vilaines – au gré du vent et au Parc naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne.

Des départs sont prévus toutes les 20 minutes, de 10h à 16h, pour des groupes de maximum 21 personnes.

Quand ? Dimanche 21 avril.

Où ? Château féodal de Moha,

Infos. Des préventes sont organisées via le site internet

Artisanat: les artisans amaytois au rendez-vous d’une boutique éphémère

© Tous droits réservés

La boutique éphémère amaytoise est de retour pour une deuxième édition ! Durant tout ce weekend des 20 et 21 avril, six artisans de la commune partageront leurs savoir-faire à travers l’expérience du Pop-Up Store ! Vous y découvrirez des créations originales et de qualité : créations florales, illustrations, peintures sur plexi, savons, créations de couture ou encore céramique. Il y en aura pour tous les goûts ! Chaque pièce est unique et reflète la passion des artisans amaytois.

Quand ? Samedi 20 et dimanche 21 avril.

Où ? A l’Office du Tourisme d’Amay, Chaussée Roosevelt, 10, 4540 Amay.

Infos. Via le site.

Hainaut

Exposition florale: 8.000 amaryllis qui vont en mettre plein la vue au Château de Beloeil

©  Chateau de Beloeil - Tous droits rservs Hugues Dotrice | Hdot.biz | Hdot.me

Et si on s’en mettait plein la vue à… Beloeil  avec pas moins de 8.000 amaryllis ? Pour sa douzième édition, le Concours Amaryllis du Château de Belœil se réinvente afin de satisfaire encore davantage les exigences du public qui s’y déplace en masse. Pour la première fois, le deuxième étage du Château sera ouvert au public alors que le rez-de-chaussée sera quant à lui décoré par des fleuristes professionnels sur le thème du mariage. Cette tradition, qui attire chaque année plusieurs milliers de visiteurs à Belœil, permet de venir admirer le travail créatif de fleuristes, artistes et passionnés qui mettent en scène ces magnifiques fleurs cultivées par la maison hollandaise Berbée Amaryllis. Cette année, ils sont encore 21 à avoir été sélectionnés pour cette douzième édition du Concours Amaryllis : un record de participation qui témoigne de l’engouement autour de cette exposition. Comme le veut la coutume, chaque participant sera à nouveau chargé de décorer une pièce de la résidence princière, selon sa propre inspiration. A lui d’imaginer sa composition florale, dont les couleurs oscillent entre le blanc crème et le rouge pourpre.

Quand ? Du 20 au 28 avril.

Où ? Château de Beloeil, rue du château, 11, 7970 Beloeil.

Infos et réservations. Via le site.

Spectacle citoyen: 2047, un voyage dans le temps et intergénérationnel

© Tous droits réservés

Samedi et dimanche, la Maison Culturelle d’Ath emmène le public pour un voyage dans le temps afin de découvrir son dernier projet de planches citoyennes : 2047. Ce spectacle unique, entièrement imaginé par 13 Athois âgés de 16 à 78 ans, explore leurs visions de l’avenir pour la ville d’Ath et le monde en 2047. Depuis octobre 2023, cette troupe de citoyens a imaginé chaque étape de création du spectacle, de l’écriture collective à la mise en scène, en passant par la production des décors et l’enregistrement de la musique. Le projet est pensé comme un voyage dans le temps, offrant une perspective unique sur l’évolution de notre vision du futur au fil des décennies et des générations. Au-delà d’une pièce, 2047 est surtout un dialogue entre les générations. Ces femmes et ces hommes, tous âges confondus, s’activent pour présenter une perspective unique sur l’évolution de notre vision du futur au fil des décennies et des générations. Comment envisagent-ils l’avenir, entre autres, à propos de la technologie, de l’environnement et des aspects sociaux ? Les participants, guidés par le comédien Benoît Verhaert du Théâtre de la Chute, ont la liberté de créer du contenu, du texte, des improvisations, des décors, de la musique et des bruitages, garantissant une expérience immersive et captivante pour le public.

Quand ? Samedi 20 avril à 20h et dimanche 21 avril à 16h.

Où ? Maison culturelle d’Ath, rue de Brantignies, 4, 7800 Ath.

Infos et réservations. Via le site.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous