Sciences insolites

Des scientifiques auraient communiqué avec des baleines, un premier pas vers la communication avec des aliens ?

© Getty Images

Temps de lecture
Par Chloé Rosier

Le SETI ("Search for Extra-Terrestrial Intelligence" ou, en français, "Recherche d’intelligence extraterrestre"), affirme dans une étude avoir communiqué avec une baleine. La première discussion interespèce qui permettrait un jour de pouvoir communiquer avec des extraterrestres ?

L’étude au titre évocateur ("Interactive bioacoustic playback as a tool for detecting and exploring nonhuman intelligence : 'conversing' with an Alaskan humpback whale" – "La lecture bioacoustique interactive comme outil de détection et d’exploration de l’intelligence non humaine : 'converser' avec une baleine à bosse d’Alaska") a été publiée fin novembre 2023 mais une interview récente de plusieurs membres de l’équipe au New York Post tente d’éclaircir le sujet.

"Les baleines sont un proxy pour les extraterrestres" explique Josie Hubbard, chercheuse au SETI et spécialiste du comportement animalier à l’Université de Californie Davis. "Ce sont des créatures intelligentes avec un langage qui nous est étranger. Les choses que nous apprenons en communiquant avec les baleines pourraient nous aider lorsque viendra le temps d’entrer en contact avec des extraterrestres", selon l’équipe.

La première communication avec une baleine dans le langage des baleines

Le Dr Fred Sharpe de l’Alaska Whale Foundation, rappelle dans un communiqué du SETI : "Les baleines à bosse sont extrêmement intelligentes, ont des systèmes sociaux complexes, fabriquent des outils – des filets à partir de bulles pour attraper des poissons – et communiquent beaucoup avec des chants et des appels sociaux." De plus, elles sont connues pour avoir un langage complexe avec plusieurs formes de vocalises leur permettant de tenir des conversations. "Elles émettent des cris, des hurlements, des gémissements et des couinements", explique Josie Hubbard. Un langage qui nous reste cependant incompréhensible.

Lors d’une nouvelle expérience, réalisée en décembre 2023 en Alaska, l’équipe a diffusé des enregistrements de baleines à bosse à d’autres baleines. Si la majorité des baleines les ont poliment ignorés, une femelle (nommée Twain) s’est approchée de leur bateau en imitant lesdits bruits. Selon l’équipe, c’était une tentative de contact, un appel, un salut de la part de la baleine.

"C’était peut-être simplement nous qui disions bonjour, et elle répondait bonjour, et nous répétions bonjour", explique Lisa Walker, chercheuse au SETI et théoricienne du chant des baleines, "mais c’était une vraie communication", prenant pour preuve que Twain l’avait fait 36 fois en 20 minutes.

Selon Brenda McCowan, chercheuse à l’UC Davis, dans le communiqué, "il s’agit du premier échange de communication de ce type entre les humains et les baleines à bosse dans le langage des baleines à bosse".

Quel rapport avec les extraterrestres ?

Si la première discussion avec une baleine parait intéressante à première vue (bien que l’on ait aucune idée de ce qu’on lui a dit), le rapport avec les aliens semble un peu improbable. Et pourtant, "en raison des limites actuelles de la technologie, une hypothèse importante de la recherche de l’intelligence extraterrestre est que les extraterrestres seront intéressés d'établir un contact et cibleront ainsi des récepteurs humains", soutient Laurance Doyle, co-auteur et chercheuse à l’Institut SETI.

En effet, les chercheurs du SETI expliquent que si une civilisation alien finissait par venir nous rencontrer, la communication se ferait probablement de la même manière qu’entre nous et la baleine. Les aliens, plus évolués que nous dans leur technologie, prenant alors la place des chercheurs sur le bateau et nous, humains, aurions le rôle de la baleine.

Une discussion donc particulièrement intéressante à venir avec les extraterrestres, à base de "salut" – "hello" – "bonjour" – "coucou" – "hey".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous