Icône représentant un article video.

Relationnel

Faire un break dans le couple quand ça va mal : une bonne idée ?

Temps de lecture
Par Aurélien David

Lorsqu’un couple est en crise, il arrive d’opter pour un break afin d’éviter une rupture radicale. Dans le 6/8, Stéphanie Van Oost, psychothérapeute, nous explique dans quels cas il peut être nécessaire et comment le réussir.

Quand un couple regarde dans le rétroviseur, il peut se rendre compte qu’il se trouve aux antipodes de ce qu’il avait prévu. On peut alors trouver du sens dans un break pour se donner de l’air, pour ne pas s’étouffer si on reste à deux.

Quand quelque chose ne va vraiment pas et devient insupportable, un break est alors la meilleure solution pour changer quelque chose au couple, mais sans changer le couple lui-même.

Comment réussir son break ?

Prévoir un break demande d’être franc, honnête, et délimiter des règles qui soient les mêmes pour les deux membres du couple. Des règles qui ne soient pas trop compliquées à respecter :

  • Donner une limite dans le temps au break. Il ne sert à rien de se lancer dans un break de plusieurs années, qui nous laissera dans des eaux troubles.
  • Choisir si on pourra communiquer pendant cette période.
  • Être sûr de pouvoir vivre l’un sans l’autre : un break sous le même toit ne peut se faire dans de bonnes conditions. Mais s’il est nécessaire de faire domicile à part, il peut être difficile de le faire, faute de moyens économiques. S’offrir un break est donc un luxe.
  • Se mettre d’accord sur les fréquentations : a-t-on le droit de fréquenter d’autres personnes ? Le but d’un break est en principe de faire une introspection et non d’aller voir ailleurs.

Comment amener la question du break dans le couple ?

Souvent, il arrive qu’un des deux partenaires soit plus d’accord que l’autre. Mais il est nécessaire que le break soit une idée qui appartienne aux deux protagonistes.

Stéphanie Van Oost recommande donc de bien faire comprendre que le break est indispensable. Amener la question de l’épuisement, faire part de ses faiblesses, expliquer qu’on se sent perdu est une bonne démarche. On peut aussi demander l’aide d’un professionnel.

Différence entre un break et une pause

Le mot break est un anglicisme synonyme de rupture ou de cassure. Contrairement à la simple pause, qui induit qu’ensuite on reprend comme après un arrêt sur image, le break amène l’idée d’un changement lorsqu’on se remet ensemble.

Lors du break, on doit avoir cassé ce qui n’allait pas avant. C’est un pas de côté qui permet de vivre autrement son couple : on se sépare pour mieux se retrouver.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous