Jeux vidéo

Ikea va lancer une collection de fauteuils et de meubles "gaming"

© Ikea

Temps de lecture
Par Bastien Mertens

En septembre, Ikea va lancer une nouvelle collection de mobilier et d’accessoires spécialement pensés pour les joueuses et les joueurs de jeu vidéo. Le rapport n’est pas forcément évident…

Les joueuses et joueurs de jeux vidéo sont un public de plus en plus prisé par le monde du marketing. Boissons énergisantes, chaises de bureau et autres snacks : les marques ciblent la communauté gaming, souvent en surfant sur les stéréotypes. Et prochainement, Ikea, dont la consommation de bois a été récemment mise en avant, va s’y mettre aussi en proposant une collection. Enfin, "s’y mettre", pas vraiment. L’entreprise suédoise en est déjà à son deuxième essai. En effet, en 2021, une série d’objets en collaboration avec Republic of Gamers était sortie, avec des codes assez clichés du bureau gamer : couleurs sombres, lumières néons, chaise avec un haut dossier, etc.

Cette fois, cette nouvelle collection est d’un tout autre genre et semble avoir été pensée pour le grand public. "Avec une communauté mondiale de gamers avoisinant aujourd’hui les 3,3 milliards de personnes, le jeu vidéo est le hobby le plus populaire au monde et occupe une place importante dans la vie quotidienne de nombreuses personnes", précise même Ikea. Ce qui explique un choix de couleurs vives, mais aussi une sélection de meubles et d’objets avec un rapport plutôt éloigné avec le monde du jeu vidéo…

Fauteuils, bureaux, tables…

En effet, on ne connaît pas encore en détail tous les éléments qui composeront cette série, mais Ikea a déjà dévoilé quelques lignes directrices. La collection BRANNBOLL se veut polyvalente pour "améliorer l’expérience de jeu, mais aussi pour accompagner les scénarios quotidiens au-delà du jeu". C’est notamment pour cela que ces objets ont "des fonctions multiples et sont conçus pour être déplacés et adaptés à différents espaces".

© Ikea

On y découvre notamment un bureau dissimulé dans une garde-robe avec "une table pliable, un rangement intégré pour l’ordinateur et un système de gestion des câbles". Par contre, le rapport entre les autres meubles et objets et le jeu vidéo sont plus abstraits. Il s’agit surtout d’objets pensés soit pour le confort (fauteuil qui se déplie en méridienne, pouf gonflable, plaid…) soit pour être pratiques (desserte mobile, boite de transport qui se déplie en table d’appoint…).

Ikea met surtout en avant un fauteuil suspendu à sa structure par des sangles, qui lui permette d’osciller et "d’engager physiquement les joueuses et joueurs, en se balançant en harmonie avec leurs mouvements".

© Ikea

Un lien avec le gaming débattable…

Même s’il est facile de voir comment cette collection peut s’adapter au quotidien des gamers, il semble tout de même que la plupart de ces objets puissent convenir à tous types de loisirs et de foyers, peu importe leur intérêt pour les jeux vidéo...

"Nous adhérons à l’idée que le jeu vidéo est pour tout le monde et qu’il a sa place partout dans la maison. Il s’agit de simplifier la création d’espaces qui s’adaptent au jeu, à la vie et à tout ce qui se trouve entre les deux", explique Philip Dilé, Product Design Developer pour les magasins suédois. "Nous espérons que cette collection encouragera les amis et les familles à s’engager ensemble, en apportant de la joie et en créant des liens grâce à des expériences de jeu partagées."

Rendez-vous en rayon en septembre pour voir s’il s’agit de grands discours marketing ou d’une vraie réflexion sur les besoins des fans de jeux vidéo.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous