Icône représentant un article video.

Budget

Factures : 4 applications pour éviter les oublis de paiement et se prémunir contre les fraudes

Temps de lecture
Par Aurélien David

Les deux principaux problèmes avec les factures, ce sont les mails frauduleux qu’on reçoit et les oublis de paiement. Dans le 6/8, Caroline Sury, journaliste à L’Écho, nous présente 4 applications qui proposent de nous aider.

En 2023, la plateforme Safe on web a reçu 10 millions de messages d’utilisateurs belges pour dénoncer un mail frauduleux reçu. Beaucoup de ces mails concernaient des fausses factures. Autre chiffre important : un Belge sur quatre oublie régulièrement de payer ses factures.

Pour remédier à d’éventuels oublis et aux risques d’escroquerie, il existe quatre plateformes qui nous aident gratuitement.

Payconiq

À la mi-mars, Payconiq a lancé une nouvelle fonctionnalité, qu’il faut activer soi-même pour qu’elle fonctionne. La fonctionnalité "Factures" vérifie pour nous quels émetteurs peuvent nous envoyer leurs factures via l’application Payconiq. Ce qui permet de savoir avec certitude qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. L’autre avantage est que via Payconiq, la facture est déjà encodée et on ne risque pas de faire une erreur dans le paiement.

Digiteal

Si vous voyez le mot Digiteal sur une facture et une bannière digitale avec un QR code, il suffit de prendre son smartphone et de scanner le QR code via son application bancaire, et tout sera encodé automatiquement, sans risque d’erreur.

Zoomit

Zoomit est un service intégré directement dans notre banque en ligne, qui permet de recevoir et payer sa facture en un seul clic de manière sécurisée. Récemment, Zoomit a fusionné avec le service suivant, Doccle :

Doccle

Doccle est à la fois une application et une plateforme en ligne qui permet de payer ses factures, mais aussi de gérer des autres fichiers comme ses fiches de salaire, des attestations ou des contrats. On peut d’ailleurs y stocker et conserver tous les fichiers importants pour nous qu’on souhaite, tant qu’ils ne dépassent pas les 25 mégas.

Il est même possible de lier l’application à sa boîte mail pour ne rien rater, ou à son compte bancaire, ce qui permet de recevoir une notification pour certaines factures si elles n’ont pas été payées quelques jours avant l’échéance.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous