Cinéma

"Les Chatouilles" : un film coup-de-poing qui dénonce la pédophilie et ses ravages

Cyrille Mairesse dans "Les Chatouilles".

©  2018/CINEART

Temps de lecture
Par Noémie Jadoulle

Écrit et réalisé par la comédienne Andréa Bescond et le metteur en scène Eric Métayer, Les Chatouilles brise le silence autour de la pédophilie avec colère, émotion et poésie. À voir le jeudi 25 avril à 20h40 sur La Trois et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Bien avant Vanessa Springora et son livre choc Le Consentement, avant les révélations d’Adèle Haenel sur Christophe Ruggia et celles de Camille Kouchner dans son ouvrage La Familia Grande, Andréa Bescond poussait un cri de rage contre la pédophilie. D’abord dans son seule-en-scène autobiographique Les Chatouilles ou la Danse de la colère, Molière du meilleur "seule en scène" en 2016. Et puis en 2018 dans son adaptation cinématographique, Les Chatouilles, qu’elle co-réalise avec son compagnon Eric Métayer.

On y fait la connaissance d’Odette, une fillette de 9 ans qui rêve de devenir danseuse professionnelle. Devenue adulte, Odette danse toujours, mais avec colère, et noie sa fureur dans l’alcool et la drogue. Un jour, elle pousse la porte d’une psychologue à qui elle révèle son terrible secret : petite, elle était violée par Gilbert, l’un des meilleurs amis de ses parents. S’ensuit une longue psychothérapie sur plusieurs années qui ira puiser dans ses souvenirs pour amener Odette sur le chemin de la résilience.

L'interview d'Andréa Bescond pour "Les Chatouilles"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dénonciation et espoir

Condensé de rage, d’humour et de fragilité, Les Chatouilles est un film qui marque indéniablement quiconque le regarde. On en ressort la gorge serrée, mais aussi le sourire aux lèvres puisque loin de tomber dans le pathos, le film porte aussi un message d’espoir que résume sa réalisatrice en interview : "On peut se sortir de tout dans la vie". En plus de son propos extrêmement fort, Les Chatouilles redouble d’inventivité dans sa mise en scène unique en son genre, intégrant Odette et sa psy dans ses propres souvenirs.

Côté casting, Clovis Cornillac et Karin Viard interprètent les parents de la petite Odette (jouée par Cyrille Mairesse). Pierre Deladonchamps porte sur ses épaules le rôle difficile de Gilbert, Carole Franck celui de la psychologue, Grégory Montel celui du compagnon aimant d’Odette et Gringe celui de son meilleur ami. Andréa Bescond, magistrale, incarne bien évidemment Odette dont l’histoire est la sienne.

À voir le jeudi 25 avril à 20h40 sur La Trois et en replay pendant 30 jours sur Auvio.

Carole Franck et Andréa Bescond dans "Les Chatouilles".
Carole Franck et Andréa Bescond dans "Les Chatouilles". © 2018/CINEART

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous