Tipik

Public difficile, problèmes techniques, agressions… Quand les concerts deviennent pénibles pour les artistes

© Matt Winkelmeyer/Getty Images for Coachella

Temps de lecture
Par L.Her.

Le rêve de chanter sur scène peut parfois se transformer en cauchemar. On fait le point sur les pires moments vécus par les artistes.

Se produire à Coachella : un rêve pour la plupart des artistes. Beaucoup voient cette étape comme une consécration ou le signe d’une carrière qui décolle. Ils sortent alors le grand jeu, avec des scénographies conçues spécialement pour cette date, une setlist aménagée et même des invités surprises, comme Billie Eilish qui débarque pendant le concert de Lana Del Rey. Ils le savent, en plus de devoir séduire les 125 000 festivaliers présents, ils seront également scrutés de près par la presse internationale et les internautes. Sur les réseaux sociaux, on ne parle plus que de ça le temps de deux week-ends consécutif. Il s’agit donc de ne pas se planter et d’offrir la meilleure performance possible.

C’est loupé pour Grimes, qui a raté son passage suite à plusieurs incidents techniques samedi dernier. Son DJ set a été interrompu à plusieurs reprises. "Ne me blâmez pas, ce n’est pas ma faute. Enfin, c’est en partie ma faute, mais ce n’est pas entièrement ma faute", a-t-elle signalé à la foule, en peinant à dissimuler sa frustration. L’artiste canadienne s’est excusée par la suite sur ses réseaux sociaux.

Le groupe mythique Blur n’a pas non plus passé un bon moment au festival. Et Damon Albarn, également leader de Gorillaz, a tenu à le faire savoir. "Vous ne nous reverrez jamais", a-t-il même assuré, en plaisantant à moitié. Face à un public inattentif et inerte, les Britanniques ont galéré pour tenter de mettre l’ambiance. Même après des années de carrière, la scène peut rester un exercice périlleux et un moment imprévisible. Petit tour d’horizon des difficultés auxquelles doivent faire face les artistes pendant les concerts.

Un public difficile

Le duo de Brighton, Royal Blood, garde un souvenir plus qu’amer de son passage à l’événement écossais "Big Weekend" de BBC Radio 1. Programmé au côté des artistes pop Lewis Capaldi et Nial Horran, le groupe de rock a eu la sensation de ne pas être à sa place. "Nous nous appelons Royal Blood et c’est de la musique rock. Qui aime la musique rock ? Neuf personnes, c’est génial", s’est énervé le leader Mike Kerr. "Nous devons nous applaudir nous-mêmes parce que c’était tellement pathétique", a-t-il continué en présentant le batteur, Ben Thatcher. Avant de quitter la scène, le chanteur s’est fendu d’un doigt d’honneur à destination des spectateurs.

Difficile de convaincre un public différent du sien. Lors de ses débuts, Angèle en a fait les frais. Programmée en première partie de Damso, l’autrice-compositrice encore inconnue à cette époque a dû faire face à une foule hermétique. Elle se fait huer et même insulter. "C’était dur je pense, partage le rappeur dans le documentaire consacré à la pop star belge. Je ne m’en rendais pas forcément compte, parce que moi j’étais dans mon truc. Mais c’est après que j’ai appris qu’elle avait eu chaud".

Trop d’excitation

Si parfois le public peut s’avérer peu coopératif, il peut également se montrer trop enthousiaste. Jusqu’à énerver certains artistes. En 2022, plusieurs vidéos des concerts de Lorde sont devenues virales. Dans celles-ci, on peut apercevoir la Néo-Zélandaise demander à son public de se taire. Une demande largement critiquée par ses fans. "C’est quelque chose que j’ai demandé à plusieurs reprises sur cette chanson, quand je désirais la chanter a cappella ou loin du micro pour que les gens puissent m’entendre, a-t-elle justifié par la suite. Si vous venez à mes concerts, vous savez que, durant une heure et demie, nous chantons et crions tous."

Il y a plusieurs années, Justin Bieber n’a pas su contenir son agacement envers son public. Lors de son passage à Manchester, l’artiste canadien a demandé à plusieurs reprises à la foule de ses fans de cesser de hurler. Après plusieurs interactions tendues, il a fini par quitter son propre concert. "Je veux rendre les gens heureux et les faire sourire, mais pas à mes dépens. Et j’en ressors toujours en étant mentalement et émotionnellement exténué au point d’approcher de la dépression", a-t-il indiqué dans la foulée.

Des agressions en plein concert

Depuis environ trois ans, de nombreux artistes, de Lil Nas X à Harry Styles en passant par Pink !, se voient jeter des objets divers à la figure lorsqu’ils sont sur scène. Bonbons, tampon, sex-toy, cendres d’une mère défunte,… Tout est bon pour venir perturber les musiciens et tenter de faire le buzz sur les réseaux sociaux. La chanteuse Bebe Rexha a carrément dû avoir des points de suture après avoir été blessée à l’arcade sourcilière suite à un lancé de téléphone.

Une dérive inquiétante et un phénomène interpellant. Avant l’un de ses concerts, Adele a même dû demander à son public de ne rien lui jeter dessus. Kid Cudi, lui, a même quitté son concert au Rolling Loud Festival en 2022 après avoir reçu plusieurs bouteilles d’eau au visage. En mars dernier, c’était au tour de Pharrell de partir de la scène suite à des jets de projectiles sur ses danseuses.

Continuer malgré des problèmes techniques

Quel artiste n’a pas connu le plaisir de faire face à de joyeux problèmes techniques en pleine vocalise ? Peu importe le niveau de célébrité et les moyens déployés, difficile de maîtriser tous les aspects d’un show. Pendant sa dernière tournée colossale pour son album Renaissance, même Beyoncé n’a pas pu éviter les couacs. Mais face aux coupures de son, aux problèmes avec les décors et une désynchronisation temporaire avec les danseurs, Queen B est restée en maîtrise, malgré un certain agacement qu’elle n’a pas pu s’empêcher de montrer.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous