La Première - Livres

Qui remportera le Prix Première Victor du Livre Jeunesse 2024 ? Découvrez les cinq livres en compétition

© RTBF

Temps de lecture
Par La Première/Christine Mathot

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse, le prix littéraire des jeunes lecteurs et lectrices de 12 à 15 ans, sera remis le jeudi 25 avril au cours d'une émission spéciale Tendances Première de 10h à 11h30 !

Véronique Thyberghien et Cédric Wautier dévoileront le lauréat 2024 lors d’une émission spéciale en compagnie d’ados qui ont participé au vote, de Déborah Danblon, initiatrice du Prix, du parrain de cette édition le hockeyeur belge Vincent Vanasch ainsi que Francis Van de Woestyne co-fondateur du Fonds Victor et papa de Victor.

Ce prix propose une sélection de cinq livres aux jeunes de 12 à 15 ans qui sont invités à les lire et à voter pour celui qu’ils préfèrent. La sélection porte sur des livres d’auteurs, traducteurs et/ou éditeurs belges francophones. 

Le Prix veut valoriser la création et la production de qualité de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

"A la belle étoile", de Brigitte Somers

Une nouvelle élève vient d’arriver dans la classe d’Emma. Elle s’appelle Jeannette. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage… tout semble provenir d’un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles veulent aider Jeannette et sa famille, les trois filles vont devoir monter une sacrée expédition !

L'autrice : Brigitte Somers est née à Bruxelles en 1970. Depuis qu’elle est toute petite, elle ne s’imagine pas passer une seule journée sans dessiner, inventer des histoires et écrire. Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, elle a tout de suite travaillé comme illustratrice et graphiste. D’abord à l’université, puis dans le domaine des loisirs créatifs où elle s’amuse chaque jour à dessiner des univers très différents. Ses deux ados sont une source inépuisable d’inspiration pour ses romans, ainsi que sa passion pour l’histoire et l’histoire de l’art.

"A la belle étoile" est son premier roman… 

"Par-delà les sentiers", de Jérôme Eeckhout

Cet été, Ana part en vacances dans les montagnes lointaines. Sa maman, qui l’amène avec elle, est chercheuse, et veut enquêter sur le mystère de l’accident de son mentor, le professeur Ovide Lachance, ainsi que sur la créature étrange qu’il étudiait : le zylvat. Andreï, le chien d’Ana, est aussi de la partie. La relation qui les lie est bien particulière puisque, depuis qu’elle est petite, Ana sait communiquer avec les animaux. Un atout de taille pour comprendre ce qu’il s’est passé dans le village de Petru.
Une aventure en pleine nature, qui met en scène des relations humaines fortes et des enquêtes mystérieuses.

L'auteur : Jérôme Eeckhout vit dans les environs de Liège, où il est né en 1974.  Au fil des ans, il s’est consacré à des activités curieuses comme étudier l’archéologie, pratiquer la dendrochronologie ou se lancer dans une carrière trépidante de fonctionnaire. Afin de rester sain d’esprit, il pratique depuis longtemps l’écriture et le dessin. Il oriente sa plume et ses crayons vers la littérature jeunesse pour faire croire à ses enfants qu’il est un papa cool. Je suis un ours ! était son premier roman.

"Caraïbes amères", de Vinciane Moeschler

Sacha a 15 ans lorsque ses parents lui annoncent que sa famille quitte Paris pour s’expatrier en République dominicaine. Mais, derrière le décor idyllique des Caraïbes, il va rencontrer une réalité bien plus sombre : la misère du peuple des bateys. Travailleurs haïtiens des champs de canne à sucre, ils sont les derniers esclaves du XXIe siècle. En compagnie d’Enrique, son nouvel ami, et de la jolie Patria, jeune maman de 17 ans, Sacha entreprend alors un voyage initiatique qui va lui permettre de porter un autre regard sur le monde.

L'autrice : De nationalité franco-suisse, Vinciane Moeschler vit à Bruxelles. Elle est journaliste et autrice de documentaires radiophoniques. Elle a publié des textes de théâtre, ainsi que plusieurs romans dont " Trois incendies " (éd. Stock) qui obtient le Prix Rossel en 2019. "Caraïbes amères" est son deuxième roman pour la jeunesse.

"Ce soir on dort dans les arbres", de Violaine Lison

L’auteure s’adresse à sa grand-mère centenaire et tisse le récit d’une relation. Amour, complicité, humour et bienveillance offrent en creux le portrait tendre et délicat d’une transmission.
La petite-fille accompagne le très grand âge de la grand-mère, dans ses moments d’égarement et dans ses éclairs de lucidité, dans ses petites folies, ses souvenirs, ses chansons… Elles rejouent à deux l’universel de la fin de vie : quand le corps échappe, le contenir de ses mains ; quand l’esprit s’égare, l’accompagner avec douceur ; quand les repères se brouillent, guider et rassurer.
Violaine Lison pose des mots justes et sensibles sur ce qui lie un grand-parent à son petit-enfant.

L'autrice : Violaine Lison vit à Tournai. Elle a étudié la philologie romane à Namur puis à Louvain-La-Neuve. Enseignante, elle aime transmettre à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. Avec eux, elle écrit des poèmes et des pièces de théâtre qu’elle met en scène.

La forêt, la mémoire, la trace, l’inattendu sont ses compagnons de marche. Avec eux, elle se crée et se creuse une langue où habiter.

Aux éditions Esperluète, Vous étiez ma maison est son deuxième titre, après Ce soir, on dort dans les arbres (2021, avec des dessins de Valérie Rouillier).

"Alaska", d'Anna Woltz, traduit par Emmanuèle Sandron

Parker et Sven se détestent au premier regard. Pourtant, ils ne le savent pas encore, mais ils ont un point commun : Alaska, une chienne merveilleuse. Parker aime sa chienne à la folie et Sven en a besoin pour survivre. Parviendront-ils à surmonter leurs différents et s’entraider l’un de l’autre ? Un trio formidable, une ode à l’amitié et à l’amour des animaux : quand deux adolescents à fleur de peau vont se réconcilier avec eux-mêmes, tout en douceur, grâce à l’amour d’Alaska.
Un roman choral qui permet de saisir au plus près les émotions et les angoisses des deux héros. Alaska a été traduit du néerlandais.

L'autrice : Anna Woltz est une écrivaine néerlandaise de littérature jeunesse née en décembre 1981 à Londres. Elle a fait des études d’Histoire à Leiden. Elle a une grande imagination et commence à écrire des histoires à 12 ans. Sa première publication est sortie quand elle avait 17 ans. En 2018, elle a publié 21 livres, traduits dans 12 langues. Elle a également reçu de nombreux prix.

La traductrice : Née en 1966 à Charleroi, Emmanuèle Sandron a fait une Licence en Traduction. Elle s’intéresse au cheminement des émotions aux labyrinthes du sens et à la musique de la langue. Elle écrit et traduit aussi pour les adultes.

Pourquoi le Prix Première Victor du Livre Jeunesse ?

Le Prix Première Victor du Livre Jeunesse a été lancé par le Fonds Victor et la RTBF. Créé en mémoire du jeune Victor Van de Woestyne décédé en 2016 à l’âge de 13 ans, le prix souhaite avant tout inciter les enfants à la lecture et rendre hommage à ce jeune lecteur. 

►►► Plus d'infos sur le Fonds Victor.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous