Journal du Rock

Quand un label de musique décidait de miser sur No Doubt plutôt que sur Garbage

InStyle Celebratres Gwen Stefani's Cover and L Fragrance Launch

© 2007 Kevin Mazur

Temps de lecture
Par Marie-Amélie Mastin

Shirley Manson s'est entretenue avec le NME au sujet de la réédition de l'album Bleed Like Me de 2005, qui a suscité la controverse.

"Pour être franche, je n'ai jamais eu une relation particulièrement bonne avec cet album jusqu'à récemment. Nous l'avons sorti à une époque où le groupe était en proie à d'énormes conflits et où l'intérêt de notre maison de disques et du grand public diminuait. "

Elle s'est également exprimée sur le choix de leur label d'investir dans No Doubt plutôt que dans Garbage. Elle explique l’avoir appris par hasard, lors d'un vol entre Los Angeles et Londres, alors qu’elle était assise à côté d'une "rockstar très célèbre" qui a laissé entendre qu'Interscope avait donné la priorité à Gwen Stefani plutôt qu'à son groupe.

Ils ont décidé d'investir dans No Doubt.

"Je ne nommerai pas [cette rockstar] parce que je ne veux pas provoquer de problèmes. J’adore cette personne, mais nous nous sommes saoulés ensemble et il m'a dit qu'il avait assisté à une réunion d'Interscope où notre avenir en tant que groupe avait été discuté. Il y avait eu un vote à la table où ils décidaient s'ils allaient dépenser de l'argent pour No Doubt ou pour Garbage. Ils ont décidé d'investir dans No Doubt."

"Le groupe No Doubt est un de nos amis, nous l'aimons beaucoup et cela n'a aucune incidence sur lui, mais le fait d'entendre cela de la bouche d'une rockstar très connue et très appréciée a été dévastateur. Il m'a raconté cette histoire, et puis c'était la guerre. Je n’ai plus jamais voulu faire quoi que ce soit pour cette maison de disques".

Il ne peut y avoir "qu'une chanteuse qui mène un groupe de rock"...

Cette situation a nourri le sentiment que l'industrie ne voyait de place que pour un seul "groupe de rock mené par une chanteuse".

" Nous avions la même résistance dans les stations de radio, qui nous disaient : "Nous passerons No Doubt, nous ne passerons pas Garbage"", se souvient-elle. "L'effet domino a été dévastateur. Nous nous sommes repliés sur nous-mêmes parce que nous étions complètement frustrés. "

"Nous ne pouvions pas vraiment bouger et nous avions l'impression de jouer avec les mains liées dans le dos. Cela peut rendre quelqu'un fou, et c'est ce qui s'est passé. Nous sommes tous devenus fous et nous nous sommes mis la pression les uns sur les autres. Cela nous a causé beaucoup de chagrin. "

Il n'y a pas de place pour toi.

Ailleurs dans la discussion, Shirley Manson s'est ouverte sur ce qu'elle a ressenti lorsqu'on lui a dit : "Il n'y a pas de place pour toi".

"C'était dévastateur", a-t-elle déclaré. " Il n'y a pas de place à la table", c'est ce qu'on nous disait. Pourtant, on attendait de nous que nous respections notre contrat et que nous fassions le tour du monde en tournée pour l'album. C'était un véritable supplice pour l'âme. Nous savions tous que cela ne servait à rien. Si votre label n'en a rien à faire de vous, le reste du monde n'en aura rien à faire de vous."

Loading...

No Doubt : un "vrai" retour ?

De son côté, No Doubt est de retour aux affaires, avec un premier concert en dix ans au Festival de Coachella le week-end dernier. Cependant, selon le magazine Billboard, une source proche de Gwen Stefani a déclaré "ne pas s’attendre à une grande tournée du groupe". Selon cette source, une éventuelle tournée mondiale entrerait en conflit avec les projets de Gwen Stefani qui devrait sortir son prochain album solo cet été.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous