Cinéma

Les critiques de Cathy Immelen : Amy Winehouse, le biopic de trop ou ce film a-t-il le potentiel de cartonner comme "Bohemian Rhapsody" ?

Plein Ecran

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Cathy Immelen

Film très attendu, on va parler du fameux biopic consacré à Amy Winehouse "Back to Black" qui revient sur le destin d’Amy Winehouse et d’un bon plan ciné à voir en famille avec les plus jeunes sur Leonard de Vinci.

"Back to Black" un film aseptisé et respectable…

Amy Winehouse c’est une voix, une silhouette, une attitude qui ont marqué la pop culture du début des années 2000. Il ne lui a fallu que 2 albums pour devenir une véritable icône. Surdouée mais très sensible, traquée par les paparazzis et embarquée dans une histoire d’amour toxique, on connaît tous le destin tragique de celle qui a rejoint le club des 27 en juillet 2011. Trop d’alcool, trop de drogue, trop de déprime et trop d’obligations imposées par son père et son entourage qui ne voyaient en elle qu’une poupée rentable. Avec un destin aussi contrarié et fascinant, pas étonnant que le cinéma se soit emparé de sa vie, mais ce film est-il fait pour les bonnes raisons ? Arrive-t-il à renouveler le genre vu et revu du biopic musical ?

Quand on pense à quel point Amy Winehosue a été exploitée et traquée de son vivant, et ce film qui vient réveiller certains fantômes lucratifs, on peut en effet se questionner sur la pertinence d’une telle production ; d’autant plus qu’on a déjà eu droit à l’excellent documentaire "Amy" signé Asif Kapadian, primé aux Oscar et sorti il y a quelques années.
L’angle d’attaque de "Back to Black" est surprenant. Le destin d’Amy est déjà clairement édulcoré, on aperçoit à peine une pipe à crack, le côté trash de l’addiction est totalement lissé, le thème de la santé mentale est, lui, à peine abordé, un film aseptisé.

Du côté rock’n’roll, on est à côté de la plaque. Mais d’un autre côté, je trouve ce choix d’un ton qui insiste sur l’artiste romantique, plutôt que sur l’addict pathétique, est assez respectable, on ne tire pas du tout sur la corde du voyeurisme. Et je vais même vous étonner, après mes arguments contre, j’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à regarder "Back to Black". Je l’ai ressenti comme le portrait, universel en fait, d’une jeune fille des années 2000. On se concentre sur l’intime d’une jeune femme : ses rêves, ses envies de famille, ses relations avec ses parents, ses amours évidemment… Si on va voir ce film en se disant qu’on va y découvrir un conte de fées qui tourne mal, inspiré de la personnalité d’Amy Winehouse, il est fort probable d’être touché. Touché par la nostalgie de l’époque glorieuse de la pop londonienne, touché par l’actrice et son implication folle dans son incarnation. Marisa Abela n’est pas son exact sosie mais très vite, la diction, les attitudes, l’intensité sur scène, tout est là, et ça fonctionne. Ce que je retiens du film : du respect pour l’artiste, de la tendresse pour la femme blessée. "Back to Black" ne va pas devenir une référence dans le domaine du biopic mais il pourrait plaire aux nostalgiques d’une certaine atmosphère british, moins, soyons francs, aux vrais fans d’Amy Winehouse.

Loading...

"Léo, la Fabuleuse Histoire de Leonard de Vinci" petit bijou d’animation en stop motion à voir en famille !

Mon conseil ciné pour les vacances de printemps, le cinéma est une activité privilégiée pour les familles quand la météo n’est pas au rendez-vous. Eh bien c’est très étonnant, depuis le changement de calendrier entre les vacances scolaires néerlandophones et francophones, le calendrier des sorties cinéma n’a pas suivi lui, une seule sortie familiale à déplorer, le choix est restreint, mais la qualité est là. Avec des enfants je vous conseille donc d’aller voir "Léo, La Fabuleuse Histoire de Leonard de Vinci". Un petit bijou d’animation en stop motion qui nous raconte le destin et les inventions de Leonard de Vinci.

C’est ludique et ça déborde de petits contenus sur la science ou la morale. Derrière ce projet, pas de gros studios américains, mais un réalisateur bien connu dans le domaine : Jim Capobianco, l’un des scénaristes du "Roi Lion" et de "Ratatouille". Du côté des voix, on se laisse bercer par André Dussolier, Marion Cotillard et Juliette Armanet. "Leo, la Fabuleuse Histoire de Leonard de Vinci", c’est le bon plan ciné en famille avec les plus jeunes.

Loading...

L'actu ciné : "Back to black", "Leo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci", "N’avoue jamais".

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tous les mercredis, retrouvez Cathy Immelen dans Le 8/9 sur VivaCité et à 8h45 dans Plein Ecran sur Classic 21.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous