Chroniques de la matinale

"Trajectoires", la saison 2024-2025 de l’Opéra Royal de Wallonie s'inscrit à la croisée des chemins

© Opera Royal de Wallonie – Liège

Temps de lecture
Par François Caudron

L’Opéra Royal de Wallonie-Liège a révélé le contenu de sa saison 2024-2025. Au programme, huit grandes productions d’opéra, des concerts, des évènements jeune public, un ballet, un concours de direction d’orchestre etc. La maison d’opéra maintient son cap et poursuit son travail d’ouverture.

La saison 2024-2025 de l’Opéra Royal de Wallonie est placée sous le thème des "Trajectoires". Le mot renvoie à l’imaginaire des grands voyages. Il éclaire aussi les choix qui déterminent une vie. Sur les scènes du monde lyrique, les trajectoires sont nombreuses. Les livrets d’opéra sont truffés de personnages tourmentés, confrontés à des situations complexes et à des décisions qui les transforment.

La construction d’une saison d’opéra s’inscrit dans la même dynamique. Le choix des œuvres au programme mais aussi celui des artistes qui les défendent définissent à terme l’identité d’une institution musicale. L’Opéra Royal de Wallonie maintient le cap. La maison d’opéra poursuit le travail d’ouverture qui a été initié il y a deux saisons. La nouvelle programmation se place à la rencontre des répertoires et des publics.

© Orchestre et Choeur ORW-Liège @Jonathan Berger

Trajectoires

Au fil de la saison 2024-2025, l’Opéra Royal de Wallonie continuera de défendre le grand répertoire italien et l’opéra français. Mais les Verdi, Donizetti, Rossini et Puccini ont bien du souci à se faire. Ils doivent désormais partager l’affiche. Une œuvre de Leos Janacek est au programme : Kat’a Kabanova, tout comme un monument du répertoire allemand : Tristan et Isolde de Richard Wagner.

A mesure que le répertoire abordé poursuit son éclosion, les approches de la mise en scène se diversifient. Plusieurs noms apparaissent. Les metteurs en scène Thaddeus Strassberger et Laurent Pelly pousseront pour la première fois les portes de la maison. Quant à Fabrice Murgia, il reviendra pour mettre en scène Werther de Jules Massenet.

Stefano Pace, le directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie évoque l’esprit d’ouverture au micro de François Caudron.

Entretien avec Stefano Pace autour de la saison 24-25 de l'Opéra Royal de Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous