Icône représentant un article video.

Musiq3

26 micros et une grande expertise : comment font les preneurs de son pour vous faire vivre un concert à la maison comme si vous y étiez ?

Dans les coulisses d'une captation sonore d'un concert de musique classique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Céline Dekock

Vous êtes-vous déjà demandé qui se cachait derrière une retransmission radio d’un concert de musique classique ? Combien de micros sont nécessaires pour capter un concert ? La prise de son d’un concert classique est-elle la même que pour un concert de rock ? Quelles sont les spécificités de ce métier de l’ombre qu’est celui de preneur de son de musique classique ? Réponse en images avec les ingénieurs du son de Musiq3.

Chaque année, Musiq3 enregistre et diffuse plus de 120 concerts captés dans différents lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous proposons une plongée, en images, au cœur de l’un de ces événements, le Festival Prokofiev, qui s’est tenu à Bozar en février dernier, une salle de concert mythique au cœur de Bruxelles. Une vidéo pour découvrir le quotidien de ceux qui, dans l’ombre, mettent leur talent au service de la musique pour vous faire vivre de grands moments sur Musiq3.

Micros, omni, cardio, hypercardio, comment les preneurs de son vous font vivre un concert de musique classique comme si vous y étiez

26 micros pour deux haut-parleurs : ingénieur du son classique, un métier de l’ombre qui vous fait vivre en concert en radio comme si vous y étiez

26 micros pour deux haut-parleurs : comment les preneurs de son vous font vivre un concert de musique classique comme si vous y étiez

Si l’on vous dit "omni", "cadioïque", "hypercardioïque" ou encore "couple principal", à quoi pensez-vous ? Si vous n’êtes pas preneurs de son, il est fort probable que vous ne puissiez rien répondre. Tous ces termes désignent les différents types de micros utilisés lors de la captation d’un concert de musique classique. La prise de son d’un concert de musique classique, c’est un métier de l’ombre, souvent méconnu du grand publique et pourtant essentiellement à la vie d’une radio. Car, pour qu’un concert puisse être diffusé en direct sur Musiq3, on a besoin de l’expertise et de l’oreille de nos talentueux ingénieurs du son, qui vont placer tous ces micros sur la scène, en fonction de la formation de l’orchestre et du programme interprété.

Au total, ce sont 26 micros qui sont placés sur la scène et au-dessus de celle-ci, 26 micros qui, une fois rassemblés, ont la vocation de reproduire, le plus fidèlement possible, la musique telle qu’elle peut se vivre dans la salle de concert.

Un véritable savoir-faire que nous vous proposons de découvrir en compagnie de quelques membres de l’équipe de Prise de son Musicale de Musiq3, qui fêtera cette année ses 30 ans.

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous