Icône représentant un article audio.

BD

"Je suis charrette. Vie d’architecte", plongée incroyable dans le monde des grandes agences d’architecture

La matinale - Romans graphiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Musiq3 d'après la chronique de Thierry Bellefroid

Saviez-vous que l’expression "Je suis charrette" venait de l’univers des architectes ? C’est dans cet univers concurrentiel et exigeant que nous plonge le dessinateur italien Danicollateral, qui s’inspire de sa propre expérience d’architecte dans de grands cabinets internationaux.

Plongée dans la folie furieuse d’un cabinet d’architecture

Enzo est un jeune architecte fraîchement diplômé, qui débarque à Paris dans l’espoir de trouver une place dans un cabinet d’architecte. Il obtient une place de stagiaire de la très réputée agence de Xavier Nolan, qui se lance justement dans un concours d’architecture du Musée d’Art Contemporain de Shanghai. Plongé immédiatement dans le grand bain, Enzo va découvrir la vie d’architecte, un monde exigeant et compétitif, fait notamment de nuits blanches au bureau et de délais serrés. Si Enzo vit son rêve d’intégrer une agence d’architecture de renommée internationale, il découvre également l’envers du décor de cette vie rêvée, à savoir le harcèlement quotidien qui a lieu dans ce type de cabinet, la pression, l’obligation d’être dans les temps, l’interdiction formelle de rentrer chez soi, la figure du grand patron, tout puissant et impitoyable.

Si on suit la vie quotidienne de cette agence, on voit également le projet architectural se construire sous nos yeux, avec les changements apportés par le grand patron, les propositions longuement travaillées balayées d’un revers de main. "C’est passionnant, nous dit Thierry Bellefroid, et c’est surtout extraordinairement bien raconté et dessiné".

"Il y a un véritable sens de la narration, il y a un sens des personnages qui sont tous formidables et puis, il y a un vrai sens graphique qui est fabuleux. Il y a un vrai sens de la double page, avec des trouvailles pour l’œil, de vrais régals. C’est fouillé tout en étant stylisé. […] Et la mise en couleur, qui est très sérigraphique avec des aplats de couleurs, est très réussie et intéressante."

Pourquoi "Je suis charrette" ?

Si elle est un peu désuète, l’expression "je suis charrette" reste utilisée dans le langage courant, pour dire qu’on a un projet qui doit être terminé dans un délai très court, même trop court. Mais peu de personnes savent que l’origine de cette expression est à trouver dans le monde de l’architecture.

Pour trouver l’origine de cette expression, il faut remonter jusqu’aux années 1830, à Paris et plus précisément à l’Ecole supérieure de Beaux-Arts de Paris. A cette époque, les étudiants en architecture devaient apporter leurs travaux, les rendus dans des ateliers en dehors de l’école. Et comme les projets que les étudiants présentaient étaient de grandes dimensions, ces derniers ne pouvaient pas les transporter tout seuls et ils empruntaient les charrettes des bougnats pour amener leurs travaux aux ateliers.

"Je suis charrette. Vie d’architecte" de Danicollateral est paru aux éditions Delcourt.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous