Chroniques de la matinale

"Dare", la saison 2024-2025 de La Monnaie est placée sous le signe de l’audace

© La Monnaie

Temps de lecture
Par François Caudron

Contre vents et tempêtes, La Monnaie a levé un coin du voile sur le contenu de sa prochaine saison. Malgré plusieurs bouleversements, la maison d’opéra maintient son cap, poursuit les projets entrepris et s’affirme comme une maison de création. L’audace pour guide.

"Dare" ou "Oser", ce sont deux fois quatre lettres qui définissent l’esprit d’une saison et le moteur d’une institution. La saison 2024-2025 de La Monnaie sera placée sous le signe de l’audace. Il en faut pour poser les bases d’une saison et défendre à travers elle, une certaine vision du monde et de la culture.

La saison 2024-2025 sera marquée par un départ important, celui de Peter de Caluwe. Le directeur général et artistique du Théâtre royal de La Monnaie quittera ses fonctions en juin 2025, après vingt ans de direction. Cette ultime saison lui permet de confirmer les choix qui ont été posés malgré les bouleversements, les vents et les tempêtes.

Boucler la boucle

La saison 2024 – 2025 s’inscrit dans la continuité de la précédente. Les deux saisons se concentrent sur la production d’un monument : le Ring de Richard Wagner. Siegfried et Le Crépuscule des Dieux, les deux derniers volets de la tétralogie se retrouvent donc à l’affiche malgré un bouleversement majeur. Le metteur en scène italien Romeo Castellucci a choisi de quitter l’aventure au profit de Pierre Audi qui a accepté de terminer le travail et de boucler l’histoire d’un cycle qui avait débuté à l’octobre 2023.

Autre évènement attendu, La Monnaie poursuit son travail de réinterprétation du répertoire en proposant un nouveau projet hybride : I Grotteschi croise les personnages et les intrigues des trois opéras de Claudio Monteverdi (Orfeo, Il riturno d’Ulisse in patria, L’incoronazione di Poppea). La proposition sera interprétée par La Cappella Mediterranea placée sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon.

© The Time of our Singing de Kris Defoort (c) La Monnaie

Oser le présent

La Monnaie s’affirme en tant que maison de création. L’institution défend la musique de son temps. Parmi les sept grandes productions à l’affiche, trois sont des opéras contemporains. On retrouve donc au cœur de la programmation la reprise du très salué The Time of our Singing de Kris Defoort mais aussi deux opéras en création : Fanny and Alexander de Mikael Karlsson, et Bovary de Harold Noben.

Peter de Caluwe, le directeur général et artistique du Théâtre royal de La Monnaie au micro de François Caudron.

Entretien avec Peter de Caluwe autour de la saison 2024-2025 de La Monnaie " Dare "

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Aux côtés des grandes productions d’opéra, La Monnaie poursuit ses autres missions. La prochaine saison sera rythmée par les concerts de l’Orchestre Symphonique avec notamment le Requiem de Giuseppe Verdi. Le jeune public ne sera pas oublié tout comme le répertoire de la danse contemporaine.

Toute la saison 2024-2025 sur le site lamonnaiedemunt.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous