Chroniques de la matinale

" Sensations fortes ", la saison 2024-2025 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège invite au frisson

© Dominique Houcmant

Temps de lecture
Par François Caudron

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège a présenté le contenu de sa saison 2024-2025. Une offre renforcée, 48 concerts symphoniques à l’affiche de la Salle Philharmonique pour une saison marquée par le souffle vertigineux d’un orchestre et la promesse de vivre de belles émotions.

Découvrir le contenu d’une nouvelle saison, c’est un peu comme se retrouver au sommet d’une montagne russe et anticiper avec frayeur et envie le parcours qui nous attend. Placée sous le thème des sensations fortes, la saison 2024-2025 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sera marquée par deux virages complexes à négocier.

La saison qui s’annonce sacre l’arrivée d’Aline Sam-Giao à la tête de l’institution. A travers cette première feuille de route, la nouvelle Directrice générale de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège pose les bases des saisons futures. Paradoxalement, les prochains mois seront également marqués par un départ important. En juin prochain, le chef d’orchestre hongrois Gergely Madaras quittera ses fonctions de directeur musical après six années passées auprès des musiciens de l’orchestre.

© Antony Dehez

Feu d’artifice

Pour cette ultime saison, le chef d’orchestre Gergely Madaras a voulu terminer en apothéose. Plusieurs œuvres monumentales sont au programme parmi lesquels on retrouve La Missa Solemnis de Beethoven, la Symphonie n°2 Résurrection de Gustav Mahler et la Dante-Symphonie de Franz Liszt ; trois œuvres chorales qui en imposent par le nombre d’interprètes présents sur le plateau.

La saison 2024-2025 est également marquée par une augmentation significative du nombre de concerts. Pour répondre à la demande du public, certains évènements sont d’ores et déjà dédoublés. A Liège, la Salle Philharmonique accueillera 48 concerts symphoniques au cours d’une saison qui enchaîne les tubes de la musique classique. Une attention particulière est laissée aux évènements dédiés aux familles et à la découverte. Les séries " OPRL + " et " Music Factory " ainsi que " Les dimanches en famille " bénéficient de cette nouvelle mise en lumière.

La nouvelle saison est placée sous le thème des sensations fortes. L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège n’a pas froid aux yeux. Aline Sam-Giao au micro de François Caudron.

Entretien avec Aline Sam-Giao autour de la saison 2024-2025 de l'Orchestre Philharmonique Royal de Liège

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La saison 2024-2025 de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège est placée sous le thème des Sensations fortes. Le programme dans son intégralité sur le site oprl.be

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous