Partenariats Musiq3

Le Scottish Chamber Orchestra en concert à Liège le 23 mai prochain, avec la violoniste Alina Ibragimova

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Musiq3 Partenariat

Le mot Écosse évoque immanquablement les paysages soufflants des Highlands, les sons de la cornemuse, le monstre du Loch Ness. Sans oublier le magnifique Scottish Chamber Orchestra (SCO), qui compte parmi les fiertés de la région, et fera escale à Liège le 23 mai lors de sa tournée européenne pour ses 50 ans.

Cette prestigieuse institution, née en 1974, est une formation de type Mozart (avec les bois par deux et la moitié de cordes d’un orchestre symphonique). Jadis dirigée par des chefs de renom comme Jukka-Pekka Saraste, Ivor Bolton ou Charles Mackerras, le SCO est réputé pour ses interprétations hors du commun du répertoire classique, en particulier des opéras de Mozart, du répertoire romantique (Berlioz, Schbert, Schumann, Chopin, Rossini, Bizet) tout comme pour son goût prononcé pour la création contemporaine, avec quelques incursions dans le domaine contemporain à travers les œuvres de compositeurs comme Peter Maxwell Davies, Michael Tippett, MacMillan ou Hallgrímsson). Très régulièrement sollicité par les labels, le Scottish a enregistré une quantité impressionnante de disques pour Erato, Nimbus, Chandos, Ponto, Warner Classics, Naive, K 617 ou encore Linn.

Pour son jubilé, l’ensemble s’offre une importante tournée européenne, qui passe notamment par Toulouse, Anvers et Würzburg. Une récente opportunité lui permet d’ajouter la Salle Philharmonique de Liège à son parcours, le jeudi 23 mai à 20h, et de faire entendre tout son savoir-faire dans les Hébrides (1832) et la Symphonie n° 3 (1842) de Mendelssohn, deux œuvres naturellement inspirées par l’Écosse. À sa tête le jeune chef Maxim Emelyanychev (né en 1988), directeur musical du Scottish depuis 2019, un interprète réputé pour l’énergie électrisante qu’il insuffle dans chacune des œuvres qu’il dirige.

Cerise sur le gâteau, le concert permet d’accueillir pour la première fois à Liège l’immense violoniste russe Alina Ibragimova, dans le plus séduisant des Concertos pour violon de Mozart, le Cinquième Concerto (1775), surnommé le " Turc ", en raison d’un troisième mouvement au rythme de csárdás (en réalité un rythme hongrois) où les basses frappent les cordes avec le dos boisé de l’archet.

Infos & réservations.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous