Vous êtes-vous déjà demandé qui se cachait derrière une retransmission radio d’un concert de musique classique ? Combien de micros sont nécessaires pour capter un concert ? La prise de son d’un concert classique est-elle la même que pour un concert de rock ? Quelles sont les spécificités de ce métier de l’ombre qu’est celui de preneur de son de musique classique ? Réponse en images avec les ingénieurs du son de Musiq3.
Chaque année, Musiq3 enregistre et diffuse plus de 120 concerts captés dans différents lieux en Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous vous proposons une plongée, en images, au cœur de l’un de ces événements, le Festival Prokofiev, qui s’est tenu à Bozar en février dernier, une salle de concert mythique au cœur de Bruxelles. Une vidéo pour découvrir le quotidien de ceux qui, dans l’ombre, mettent leur talent au service de la musique pour vous faire vivre de grands moments sur Musiq3.
Micros, omni, cardio, hypercardio, comment les preneurs de son vous font vivre un concert de musique classique comme si vous y étiez
26 micros pour deux haut-parleurs : ingénieur du son classique, un métier de l’ombre qui vous fait vivre en concert en radio comme si vous y étiez
26 micros pour deux haut-parleurs : comment les preneurs de son vous font vivre un concert de musique classique comme si vous y étiez