Concours avec dotation

Jam vous accompagne aux Nuits Botanique – semaine 2

© Belga

Temps de lecture
Par Constance Canat

La 31ème édition des Nuits Botanique commence ce 24 avril ! Elle se terminera le 5 mai, après une dizaine de jours de festivités. On vous l’annonçait la semaine dernière, cette année encore Jam est partenaire de cet évènement printanier de renom au sein de la capitale, ouvrant la saison des festivals.

Alors que la première semaine commence, on vous fait gagner des places pour une salve de concerts se tenant la semaine prochaine !

  • 28 avril : Yard Act – Folly Group – Murkage Dave

Rock, post-punk, indie rock

S’imposant en véritable tête d’affiche des Nuits Bota, le quatuor anglais venu de Leeds, Yard Act, refait le monde à sa façon, quelque part entre Bit pop et post-punk. Chef de file d’un mouvement en pleine mutation, ils investiront le chapiteau en bonne et due forme, présentant leur dernier album " Where is My Utopia ". Constitué d’une batterie d’une basse, d’une guitare, de voix et d’un séquenceur, le collectif Folly Group se fera terrain de jeu d’expérimentations, au-delà de leur performance live. Chanteur et auteur-compositeur, Murkage Dave est un véritable poète urbain de l’Est londonien, liant musique et littérature.

  • 30 avril : Françoiz Breut – Solann – Garance Midi

Chanson française

Sur des airs pop et décomplexés, la Française et Bruxellois d’adoption Françoiz Breut fonctionne à l’instinct, se déplaçant au gré des images et des rencontres musicales qui décorent un cabinet de curiosité à l’imaginaire imprévisible où les chansons répondent constamment à l’appel du cœur. De son côté, Solann nous emmènera dans un périple mouvant au cœur même de la délicatesse avec sa voix cristalline. Garance Midi présentera son dernier album Dans la maison, à base de bedroom pop délicieuse qui tend vers le psyché.

  • 30 avril : Aime Simone – Johnny Jane – Eugénie

Pop

Sous le chapiteau, rendez-vous avec un trio d’artiste qui insuffle un vent nouveau à la scène pop francophone : Aime Simone, et sa pop mélodieuse matinée d’électro lui permettant de transcender les blessures du passé, Johnny Jane, faisant mouche avec sensibilité grâce à des mélodies mélancoliques, hyperévidentes aux paroles aussi brutes que sincères et l’étoile montante de la scène française, Eugénie.

  • 2 mai : Jacques – Irène Dresel – Dorothy Gale

Electronic, pop

Artiste singulier, au style de vie aussi étonnant que ses coupes de cheveux et s’illustrant par ses prises de paroles sans filtres, le chanteur Jacques est le compositeur de chansons imparables. Il propose un concert à la fois bruitiste et dansant, où le son et l’image dialoguent en direct. Première femme à s’être vue décerner le trophée de la meilleure musique lors de la dernière cérémonie des César, la Française Irène Drésel s’illustre avec brio sur scène, où elle nous embarque dans une odyssée électronique aux allures de techno mélodique résolument puissante. L’artiste Bruxelloise Dorothy Gale, dans notre viseur depuis la dernière édition du Concours Circuit, défendra pop, punk et musique électronique aux allures de théâtre.

  • 3 mai : This is The Kit + Gabrielle Verleyen + Raphaël s’améliore

Singer-songwriter

Sans conteste une des artistes indie folk les plus intéressantes de ces dernières années, This is The Kit fait de ses lives un moment où le temps se suspend, grâce à ses compositions pleines de grâce avec des sonorités éthérées où les cuivres et les synthés croisent les guitares et les banjos. Gabrielle Verleyen réconcilie indie-folk et pop à texte française dans un univers sonore sans bords ou mélancolie et sérénité se côtoient pour offrir un paysage intime et lumineux.

  • 4 mai : Les Nuits Botanique ALL ACCESS

Electronic, pop, rock, experimental

Actress · James Holden · bar italia · Big|Brave · Deena Abdelwahed · Drahla · Famous · Hotline TNT · Fievel is Glauque · Tapir ! · Lucidvox · La Sécurité · Charlène Darling Groupe · Florence Sinclair · Mayssa Jallad · Kee Avil · keiyaA · Lambrini Girls · Lou K · Voice Actor · Loverman · Kabeaushé · Radio Hito · Youniss · David Numwami · Mandy, Indiana · NAH

Un billet, quatre salles, All Access.
Avec cette nouvelle formule, le Botanique répond une fois de plus à sa promesse : promouvoir la découverte musicale par une programmation éclectique, réunissant près de 25 artistes innovants, venu·e·s d’horizons différents, de l’Angleterre au Canada, pour occuper les quatre scènes des Nuits et rythmer cette journée de résonances rock, expérimentales et électroniques.

  • 5 mai : The Paper Kites – William Fitzsimmons – Benni

Folk

The Paper Kites est un des groupes phares de la scène folk australienne, en plus d’être l’un des plus titrés sur la scène internationale. Ils célébreront la soirée de clôture du Chapiteau, avec leurs balades folks mélancoliques, hypnotisantes et oniriques. William Fitzsimmons, célèbre troubadour de l’indie-folk, s’apprête quant à lui à captiver les foules à travers une expérience unique et nostalgique. Côté belge, Benni se distingue par sa voix atypique au service de ses sonorités indie-folk, capable de métamorphoser la tristesse en des compositions d’une puissante beauté.

Participez juste ici pour tenter de gagner des places pour les concerts de votre choix :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous