Icône représentant un article video.

Santé physique

La rhinite allergique : 4 choses à savoir sur les allergies

La Rhinite Allergique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Sophie Businaro

La rhinite allergique est une réaction exagérée de notre système immunitaire à des substances généralement inoffensives. Les pollens de plantes et d’arbres, les acariens, les poils d’animaux, et certaines moisissures sont parmi les allergènes les plus courants. Éléments d’information avec le Dr Charlotte, médecin généraliste.

D’emblée, le Dr Charlotte précise que si certaines personnes ont des allergies et d’autres pas, c’est parce que c’est en partie influencé par la génétique. Mais d’autres facteurs environnementaux entrent en jeu. Des prédispositions génétiques peuvent rendre certaines personnes plus susceptibles de développer des allergies mais l’exposition à des allergènes et d’autres facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle important dans le déclenchement de celles-ci.

Le changement climatique augmente les allergies

Notre médecin généraliste ajoute que le changement climatique a augmenté le nombre de réactions allergiques. Les saisons de pollinisations des plantes sont prolongées, la concentration d’allergènes dans l’air augmente. En plus de ça, ce changement climatique peut également affaiblir le système immunitaire. Résultat : nous sommes de plus en plus sensibles aux allergènes.

Allergie VS asthme

Il s’agit de deux affections liées au système respiratoire mais avec des mécanismes différents.

  • Allergie : réponse du système immunitaire à des substances inoffensives comme le pollen, les acariens ou encore les poils d’animaux. Symptômes : éternuements, démangeaisons, difficultés respiratoires ou encore des éruptions cutanées.
  • Asthme : maladie chronique qui provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires. Symptômes : difficultés respiratoires, respiration sifflante, toux et oppression thoracique.
adult woman suffering spring allergy and blowing nose with a tissue in the nature
adult woman suffering spring allergy and blowing nose with a tissue in the nature © Getty Images – raquel arocena torres

Traiter des allergies

  • Éviter les allergènes est le premier pas : éviter les déclencheurs peut aider à réduire les symptômes. Par exemple, garder les fenêtres fermées durant les périodes de forte pollinisation ou encore purifier l’air.
  • Il existe également des médicaments efficaces pour réduire les symptômes comme les antihistaminiques, les décongestionnants et les corticoïdes.
  • Enfin, pour ceux qui souffrent d’allergies sévères, la désensibilisation peut être une option. Ce traitement consiste à exposer progressivement le corps à des allergènes pour diminuer la réactivité du système immunitaire.

Retrouvez "La Grande Forme" sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous