Icône représentant un article video.

Jupiler Pro League

Avec un doublé de Leoni, Anderlecht dompte aisément le Cercle et reste leader

Anderlecht - Cercle Bruges (3-0) : le résumé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Thomas Demazy

Après une entame de match hésitante, le Sporting d'Anderlecht a fait le boulot pour dominer le Cercle Bruges au Lotto Park (3-0). Les Mauves restent leaders des Champions Playoffs malgré la démonstration du Club Bruges face à Genk (4-0).

Trois points mais quelques bobos. C’est probablement ce que retiendront Brian Riemer et son staff de cette victoire anderlechtoise face au Cercle. Dans une rencontre marquée par les imprécisions techniques, les Mauves ont mis du temps à trouver leur rythme de croisière, suscitant même quelques sifflets.

Leoni en décapsuleur

C’est finalement un éclair de génie de Théo Leoni qui a réjoui le Lotto Park. Trouvé dans la surface par Anders Dreyer, le médian de 24 ans a réalisé un superbe travail technique avant de tromper Warleson (1-0, 30e).

Repositionné back droit ce soir, Leonardo Lopes s’est ensuite totalement planté sur l’engagement du ballon. Tout profit pour Kasper Dolberg qui a déboulé sur le flanc gauche et servi Dreyer, qui a poussé le ballon au fond (2-0, 32e).

Dans la foulée, l’enthousiasme du Lotto Park est redescendu d’un cran à la suite de la sortie de Dreyer, visiblement victime d’un souci musculaire et remplacé par Francis Amuzu. Mais le Cercle est resté dans les cordes et sur une nouvelle reconversion orchestrée par Dolberg, Amuzu a placé juste à côté.

Coosemans, 41 mois plus tard

Au retour des vestiaires, surprise : plus de Kasper Schmeichel dans les cages du Sporting suite à une douleur à l’adducteur, mais bien Colin Coosemans. Le portier numéro 3 des Mauves n’était plus apparu en Pro League depuis trois ans et demi.

Déjà pénalisé dans le premier acte par les prestations peu convaincantes de ses hommes forts (Siquet, Lemaréchal), le Cercle n’a pas semblé mieux dans ses baskets par la suite. Et c’est un autre pilier de cette saison, Warleson, qui a défailli. Le portier brésilien a relâché de manière incompréhensible un ballon facile à capter dans les pieds de Leoni, qui s’est offert un premier doublé en pro (3-0, 56e).

N'Diaye de retour

Par la suite, Anderlecht a géré son large avantage au score. Kevin Denkey, à deux reprises, a tenté sans succès d'alerter Coosemans. Plus apparu depuis le 23 décembre dernier en Pro League en raison d'une blessure au pubis, Moussa N'Diaye a pu effectuer son retour devant son public. Lui aussi monté au jeu, Luis Vazquez a comme à son habitude fait preuve de beaucoup d'envie, mais s'est heurté à Warleson sur sa plus grosse occasion (89e). 3-0, score final.

Au classement, Anderlecht conserve son statut de leader malgré la victoire de Bruges face à Genk. Les Mauves comptent 41 points, deux de plus que les Gazelles et provisoirement six de plus que l'Union. Le Cercle, avec 29 points, est sixième et dernier des Champions Playoffs.

Revivez la rencontre :

Loading...
© Belga Images

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous