Icône représentant un article video.

Tipik Radio

Lorie revient sur sa carrière : "C’était un tourbillon, j’avais du mal à me rendre compte de ce qu’il se passait"

Lorie revient sur sa carrière : "C’était un tourbillon, j’avais du mal à me rendre compte de ce qu’il se passait"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Amandine Fossoul

Le 26 janvier, après des années d’absence sur la scène musicale, Lorie a sorti un nouvel EP, "Hyper Lorie (Vol. 1)", dans lequel elle revisite ses morceaux les plus cultes en collaboration avec des artistes actuels, tels que Bilal Hassani ou Adé. Pour l'occasion, elle est passée dans l’émission de Béné.

Lorie était une véritable icône de la pop française des années 2000. À l’époque, tous les ados avaient des posters d’elle sur leurs murs et chantaient ses chansons à tue-tête. Elle remplissait des stades et des hippodromes. Elle était vue comme la "Britney Spears française", une comparaison totalement assumée. Malgré tout, elle ne se rendait pas compte de la popularité qu’elle avait. "Je savais que j’avais un public qui m’aimait, qui m’adorait, enfants ou ados, mais je ne me rendais pas compte de l’impact. C’est aujourd’hui en fait, quand je vois toutes ces personnes qui ont grandi, qui viennent me voir et qui me disent 'Waw tu n’imagines pas ce que c’était à l’époque…'", raconte-t-elle à Béné. "C’était un tourbillon, j’avais du mal à me rendre compte de ce qu’il se passait".

La chanteuse a vécu de merveilleux moments : Elle a tourné des clips à Tahiti et Miami, elle a fait un duo avec Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman a écrit pour elle… Mais tout n’était pas toujours rose. En plus du harcèlement qu’elles subissent, les artistes féminines sont souvent sexualisées. Lorie estime avoir été protégée de ça : "J’avais la chance d’avoir une équipe qui m’écoutait. Quand on faisait des essayages pour des fringues, ben si j’aimais je mettais et si je n’aimais pas je ne mettais pas. Après j’ai eu des looks un peu sexy mais je les assumais complètement. Il n’y avait aucun problème avec ça." Elle se souvient avoir reçu quelques lettres désagréables, ainsi que des menaces de morts, mais dit à présent qu’elle s’en est remise.

Lorie a mis la musique de côté pendant plusieurs années, s'est consacrée à ses carrières d'actrice et d'autrice et est devenue mère. Elle a longtemps cru qu’elle ne pourrait pas avoir d’enfant à cause de son endométriose et se disait "Mon destin est peut-être de ne pas avoir d’enfant mais d’avoir chanté pour tous les enfants de la France", jusqu’à ce qu’elle tombe enceinte et accouche d’une petite fille, Nina. "Je suis très contente aujourd’hui de chanter pour elle. […] Elle a 3 ans maintenant et a un caractère de dingo. Elle me fait des petits concerts privés. Elle a un petit micro en plastique, chante et danse". Ses chansons préférées sont "Je serai (ta meilleure amie)" et "J’ai besoin d’amour".

Si vous souhaitez en savoir plus sur Lorie, retrouvez ci-dessous l'épisode qui lui a été consacré dans le podcast de Béné, "Ils deviennent quoi ?".

Ils deviennent quoi?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous