Icône représentant un article video.

Politique

La réforme PS-Ecolo du décret Paysage votée au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec l’appui du PTB

Réforme PS-Ecolo du décret Paysage / Votée avec lappui du PTB

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
InfoPar Africa Gordillo

La dernière séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles avant les élections a été longue, très longue. La révision du décret Paysage sur la "finançabilité" des étudiants du supérieur portée par le PS et Ecolo a finalement été votée vers 6h30 ce vendredi matin. Les débats sur les adaptations du décret Paysage à propos de la "finançabilité" des étudiants du supérieur portée par le PS et Ecolo ont été houleux. Le MR aura encore tenté toute la nuit de convaincre PS et Ecolo de ne pas voter le texte, usant de manœuvres comme le renvoi de la réforme au Conseil d’Etat, pour avis, avant de procéder au vote, voire l’application d’un règlement du Parlement relatif à ses moyens financiers.

Au bout de la nuit, les changements temporaires apportés au décret Paysage pour préserver la finançabilité d’une série d’étudiants lors de la prochaine année académique ont été votés par le PS et Ecolo, avec l’appui du PTB. Les députés MR et Les Engagés ont voté contre ces adaptations. Au total, PS et Ecolo ont totalisé 42 voix sur les 82 élus présents, auxquelles se sont ajoutés les 11 votes du PTB, soit 53 élus favorables aux adaptations. L’appui du PTB n’était dès lors pas indispensable pour faire passer la réforme, d’un strict point de vue arithmétique. À l’heure du vote, au moins 4 élus Les Engagés n’étaient pas présents dans l’hémicycle et un vote n’a pas été pris en compte.

Les modifications validées visent à sauvegarder la finançabilité des étudiants qui ont entamé leurs études avant la réforme du décret Paysage en 2022. Le dispositif offre aussi aux étudiants de bac1 qui ont acquis au moins 45 crédits la possibilité de se réinscrire une 3e fois pour terminer leur première de cursus. Les étudiants qui se réorientent disposeront, eux, de deux années plutôt qu’une seule pour réussir leur première année de bachelier. Enfin, le critère de la réussite d’un programme annuel d’études (PAE) de 45 crédits minimum est également abandonné.

Une réforme trop chère pour la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

Sur la finançabilité des enseignants, la ministre de l’Enseignement supérieur Françoise Bertieaux avait annoncé dans la soirée jeudi que la réforme coûterait cher à la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit quelque 100 millions pour les adaptations. Un montant supérieur aux 5 millions d’euros complémentaires prévus par le texte PS-Ecolo, et plus élevé aussi que les 35 millions d’euros évoqués jusqu’ici dans le camp libéral.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ne dispose pas de ces moyens financiers, selon la ministre. Pour Françoise Bertieaux dès lors, ce sont les établissements d’enseignement supérieur qui devront supporter eux-mêmes l’impact financier des changements proposés en matière de finançabilité des étudiants.

Face à ce coût qu’il a qualifié d'"exorbitant", le chef de groupe des Engagés, Benoît Dispa, a immédiatement pointé l’article 64 du règlement de l’assemblée. Cet article précise que tout décret ne peut être voté par le Parlement que si les moyens financiers nécessaires à sa réalisation ont été prévus. "Nous ne pouvons pas aller plus loin (dans la discussion du texte, ndlr) tant qu’on n’aura pas une enveloppe dégagée par le gouvernement", a insisté M. Dispa.

Face à cette objection, le président du Parlement, Rudy Demotte (PS), a suspendu pour un temps indéterminé les travaux ce jeudi afin de convoquer une réunion des chefs des différents groupes politiques de l’assemblée. Pour éclaircir ce point, le Parlement a sollicité dans la soirée l’avis du gouvernement sur la disponibilité des fonds.

Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la session plénière avant les élections de juin 2024, jeudi 25 avril 2024.
Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la session plénière avant les élections de juin 2024, jeudi 25 avril 2024. © BELGA – BENOIT DOPPAGNE

Renvoi au Conseil d’Etat

Le MR et les Engagés ont par ailleurs essayé de bloquer la réforme plus tôt dans les débats en demandant la saisine du Conseil d’Etat dans les trente jours, pour avis sur la réforme du décret Paysage. Cette procédure suspend habituellement l’examen de la proposition de décret en séance plénière, sauf si la majorité des élus demandent de déroger à cette suspension. C’est ce qui s’est passé : PS et Ecolo ont décidé d’aller jusqu’au bout sans l’avis du Conseil d’Etat, appuyés par le PTB.

La cheffe de groupe MR au Parlement de la Fédération W-B, Diana Nikolic, a fustigé l’attitude de ses partenaires de majorité :"Ce jeudi 25 avril, PS et Ecolo, avec le soutien du PTB, ont refusé de voter sur le fait de demander l’avis du Conseil d’État. C’est complètement dingue, on n’a jamais travaillé comme ça. Ce texte, au dire d’énormément de constitutionnalistes, de profs d’universités et d’observateurs, crée de gros risques juridiques et ils refusent de demander l’avis de la section législation du Conseil d’État".

Le texte a finalement été soumis au vote de l’assemblée parlementaire et il a été adopté ce vendredi matin. Le député PS du Parlement de la Fédération W-B Martin Casier n’a pas caché sa satisfaction à l’issue du vote, tout en regrettant les "tentatives d’obstruction du MR": "C’est la fin d’un dossier. Les professeurs, les assistants, les étudiants vont pouvoir avoir des informations très claires et s’adapter à cela. Et pour les étudiants, ça veut dire que les règles sont connues avant leur session d’examens. C’était notre objectif", a déclaré le député.

L’avis non contraignant du Conseil d’État est par ailleurs très attendu puisqu’il pourrait détricoter – ou pas – les amendements votés ce vendredi 26 avril.

Sur le même sujet : Extrait JP LaPremière (26/04/2024)

La réforme PS-Ecolo du Décret Paysage votée au Parlement de la FWB

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous