Icône représentant un article video.

Belgique

Sondage "Le Choix des Belges" : Sophie Wilmès, Alexander De Croo restent les superstars côté francophone, Conner Rousseau en chute libre en Flandre

Danielle Welter - Ranking personnalités politiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
InfoPar Olivier Arendt et Guillaume Woelfle

Sophie Wilmès (MR), Alexander De Croo (Open VLD) et Paul Magnette (PS), forment à Bruxelles comme en Wallonie le podium des personnalités politiques préférées des électeurs, selon notre dernier sondage Kantar pour la RTBF et La Libre réalisé entre le 8 et le 18 avril. Les chutes de Conner Rousseau en Flandre, de Rudi Vervoort (PS) à Bruxelles ou de Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans les trois régions du pays témoignent des turbulences politiques en cours dans le pays. A l’inverse, Maxime Prévôt (Les Engagés), Georges-Louis Bouchez (MR) et Ludivine Dedonder se replacent en Wallonie, tout comme Bart De Wever (N-VA) et Hilde Crevits (CD&V) en Flandre. Voici ce que dit notre sondage "Le Choix des Belges" RTBF – La Libre – Kantar réalisé entre le 8 et le 18 avril.

© BELGA PHOTO ERIC LALMAND / HATIM KAGHAT

En Wallonie, Sophie Wilmès caracole en tête, Maxime Prévot se hisse à la quatrième place

Loading...

Sophie Wilmès, anciennement Première ministre, se démarque en reprenant la première place en Wallonie avec une cote de popularité de 57,3%, enregistrant une augmentation notable de 7,3 points par rapport au sondage précédent. Le Premier ministre Alexander De Croo devient deuxième, Paul Magnette reste troisième. Une des révélations du sondage est la montée en popularité de Maxime Prévot, leader des Engagés. Avec une augmentation de 7,2 points, Prévot gagne du terrain et se positionne comme une figure politique influente en Wallonie. Il est au pied du podium.

En revanche, des figures politiques socialistes établies telles que Elio Di Rupo et Frank Vandenbroucke enregistrent des baisses de popularité, avec des écarts respectifs de -3,8% et -3,0% par rapport au sondage précédent. Le ministre-président wallon est d’ailleurs dépassé par un autre Montois, Georges-Louis Bouchez. Le président du MR grappille quelques points et se classe cinquième.

Le sondage révèle des progressions pour Ludivine Dedonder (30,1%, +3,2 pts, 7e), de Bart De Wever (23,7%, +2,1 pts, 16e) ou de Sophie Merckx du PTB (20,2%, +2,3 pts, 26e).

Jean-Marc Nollet est le premier écologiste de ce classement, en 20e position. Sa collègue Rajae Maouane est avant-dernière, juste devant le nouveau visage de la N-VA wallonne Drieu Godefridi.

A Bruxelles, stabilité pour Wilmès et De Croo, déclin de Hedebouw et Vervoort

Loading...

Le récent sondage politique à Bruxelles, mené en avril 2024, offre un aperçu des tendances politiques émergentes dans la région. Comparées aux données d’octobre 2023, plusieurs personnalités politiques clés affichent des variations significatives dans leur popularité. Sophie Wilmès et Alexander De Croo maintiennent leurs positions de tête dans le sondage, avec des niveaux de popularité respectifs de 56,3% et 54,0%. Bien que Sophie Wilmès enregistre une légère augmentation de 1,9 point par rapport au sondage précédent, De Croo affiche une hausse plus significative de 3,3 points. Troisième du classement, Paul Magnette reste stable à 37,8%.

La popularité des deux libérales bruxelloises, Sophie Wilmès et Hadja Lahbib, quatrième au classement, et de leur président dans la capitale (8e) explique en partie le bon score qui place le MR en tête des intentions de vote à Bruxelles. En revanche, la tête de liste du MR en région bruxelloise, David Leisterh n’en profite pas, il est avant-dernier dans ce classement.

Frank Vandenbroucke et Georges-Louis Bouchez subissent des baisses notables dans leur popularité, avec des écarts respectifs de -6,1% et -3,9% par rapport au sondage précédent. Les résultats du sondage révèlent également une baisse significative de popularité pour Raoul Hedebouw et Rudi Vervoort, avec des écarts respectifs de -6,2% et -6,8% par rapport à octobre 2023.

Le sondage met également en lumière l’émergence de nouvelles personnalités politiques socialistes à Bruxelles, telles que Philippe Close et Ludivine Dedonder, qui enregistrent des augmentations de popularité de 2,8% et 2,4% respectivement, même si ces mouvements restent dans la marge d’erreur de 3,5%.

Certains politiciens, tels que Bart De Wever et Pierre-Yves Jeholet, maintiennent des niveaux de popularité relativement stables, avec des variations minimes par rapport au sondage précédent. Les Bruxelloises Hadja Lahbib, Caroline Désir et François De Smet sont plus hauts qu’en Wallonie. Maxime Prévôt, classé 13e, lui ne décolle pas. Comme en Wallonie, le premier écologiste est Jean-Marc Nollet, également 20e du classement.

En Flandre, De Wever maintient sa position dominante, Conner Rousseau et Frank Vandenbroucke en chute libre

Loading...

Attention la chute ! Conner Rousseau dégringole dans ce classement des personnalités flamandes. L’ex-président de Vooruit était premier en octobre 2023 avec 43% des Flamands qui espéraient qu’il joue un rôle, ils ne sont plus que 31,4%. Conner Rousseau est désormais 10e du classement.

Bart De Wever en profite et retrouve une première place qu’il a longtemps occupée, avec une cote de popularité de 45,2%. Son niveau de popularité enregistre une augmentation notable de 3,7 points par rapport au sondage précédent. Hilde Crevits (CD&V) revient dans la course à la popularité avec une augmentation de 4,7 points, la vice-ministre présidente flamande est deuxième avec 41,1% d’opinions favorables. Sa collègue du CD&V, ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden est troisième, sans grande variation par rapport à octobre 2023.

Alexander De Croo, quatrième, progresse légèrement, tout comme le leader du premier parti flamand Tom Van Grieken (Vlaams Belang), cinquième avec 36,6% d’opinions favorables (+4,3 pts).

Conner Rousseau semble entraîner dans sa chute son ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit). Le socialiste flamand, quatrième en octobre, perd 6 points et précède son ex-président de parti à la 9e place.

Outre Conner Rousseau et Franck Vandenbroucke, Barbara Pas (Vlaams Belang), Matthias Diependaele (N-VA), Raoul Hedebouw (PTB) font partie des personnalités politiques qui ont enregistré les baisses les plus importantes dans leur popularité, avec des pertes respectives de 6%, 4,9% et 4,7% par rapport au sondage précédent. La secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Nicole De Moor perd quatre points et redescend 25e. Dans une Flandre où l’immigration reste le premier sujet de préoccupation, ce mauvais score pourrait peser sur le CD&V.

Loading...

Les personnalités politiques absentes de ce classement n’ont pas été testées par l’institut de sondage.

Ranking des personnalités politiques

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous