Hainaut

Pas de subsides européens pour la reconversion du Haut Fourneau 4 à Charleroi : que va-t-il devenir ?

© RTBF

Temps de lecture
InfoPar Laurick Ayoub

C’est non, encore fois. Après la Région Wallonne, c’est l’Europe qui n’accordera pas 5 millions d’euros de subsides pour un projet de tourisme régénératif, synonyme de reconversion du Haut fourneau n°4, vestige du passé industriel carolo. L’idée reste donc au stade d’idée pour l’instant.

L’échevin du Tourisme, des Finances et de la Fiscalité, Maxime Hardy, explique dans un communiqué qu’il "s’attendait à cette éventualité" avec 112 candidatures pour obtenir ces subsides.

Mais alors, qui peut financer la reconversion du Haut Fourneau ? "Les responsables de la reconversion des friches industrielles, ce sont les Régions. Vraisemblablement, les ministres d’aujourd’hui vont avoir du mal à se positionner pour la prochaine législature. Je pense qu’au lendemain des élections, il faudra aller voir les Régions pour travailler ensemble", explique Maxime Hardy. "La reconversion de la porte Ouest, c’est le chantier de la prochaine décennie. Et donc on va devoir réfléchir pour trouver des moyens pour faire en sorte que cette reconversion soit un succès".

Il faudra donc retenter sa chance auprès de la Région en ajustant et réfléchissant à un autre projet. Cela dit, ce prochain projet sera inévitablement lié à la culture au tourisme ou à l’événementiel. "L’idée dans le projet qui a été rentré, c’était d’obtenir 5 millions de l’Europe pour pouvoir se réapproprier le site. Pouvoir le sécuriser, faire tout un parcours pédagogique, faire en sorte qu’on fasse émerger des pépinières pour que les gens puissent faire pousser des arbres qui deviendront des marqueurs à côté du Haut Fourneau où demain on pourrait potentiellement avoir de l’événementiel, avoir des activités culturelles. Donc ça, c’était le projet qui a été rentré. Mais maintenant on doit réévaluer les choses à court terme, pour voir vers quels types de projets concrets on peut avancer. C’est autour de ces éléments-là qu’il va falloir tourner", précise l’échevin.

En attendant les élections, c’est retour à la case départ. Mais Maxime Hardy assure que le Haut-Fourneau ne sera jamais démonté même s’il ne trouve jamais de financement pour sa reconversion. "Le Haut-Fourneau est prévu dans le cadre du Masterplan. Ce masterplan, c’est notre guideline pour les prochaines décennies. Jusqu’à preuve du contraire, ce haut-Fourneau figurera dans le masterplan de la porte Ouest".

Pas de subsides européens pour la reconversion du Haut Fourneau 4 à Charleroi : que va-t-il devenir ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous