Economie

Distribution des journaux : un accord conclu entre bpost et les éditeurs de journaux flamands

Distribution des journaux : un accord conclu entre bpost et les éditeurs de journaux flamands. Photo d'illustration.

© Belga

Temps de lecture
InfoPar La Redaction avec Belga

bpost - vraiment la fin des difficultés ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le groupe bpost annonce ce vendredi la signature d’un accord avec les éditeurs des quotidiens flamands pour la distribution de ces titres de presse en Belgique à partir du 1er juillet 2024. "La discussion se poursuit avec les éditeurs de journaux francophones", précise bpost par communiqué. L’entreprise a par ailleurs confirmé le développement d’une nouvelle offre pour la distribution des périodiques. Dans son communiqué, bpost précise que l’emploi sera garanti sous contrat fixe en Flandre, ce qui permettra "d’éviter un plan social".

Fin 2023, le gouvernement fédéral avait décidé de mettre fin à la concession pour la distribution des journaux et des magazines, une période de transition étant pour les six premiers mois de 2024. Pendant ce semestre, bpost continue à distribuer les journaux, aidée financièrement par l’Etat. Ensuite, les éditeurs paieront le coût de la distribution en échange, dans certains cas, d’une déduction fiscale. À ces éditeurs de presse de décider de travailler avec bpost ou pas. Les éditeurs avaient jugé la décision d’irresponsable, mettant en péril la presse.

Après l’annonce du gouvernement, bpost a développé une nouvelle offre commerciale pour la distribution des journaux et des périodiques débutant 1er juillet et l’entreprise est entrée en discussion avec les éditeurs. L’accord conclu avec les éditeurs de quotidiens flamands stipule que bpost prévoit un transfert graduel des volumes de journaux vers sa filiale AMP qui travaillera à son tour avec des sous-traitants employant du personnel permanent. L’accord trouvé concerne un volume qui équivaut +- à 75% des volumes actuellement distribués par bpost en Flandre.

Cette annonce intervient au lendemain de l'accord trouvé entre bpost et les syndicats francophones. Les syndicats francophones eux, ne voulaient pas d'un transfert d'activité vers les AMP pour la distribution de journaux, redoutant une dégradation des contrats de travail. 

Ils ont été apaisés sur ce dernier point. Le travail devrait par conséquent reprendre progressivement et la reprise normale des activités est attendue pour lundi, souligne le secrétaire général socialiste.  "Nous sommes arrivés à une proposition d’accord, qu’ils (les partenaires sociaux francophones) présentent à leur base dans le courant de l’après-midi. Nous sommes convaincus que cette proposition d’accord permettra effectivement la reprise du travail dans les prochaines heures", a pour sa part indiqué la direction de bpost.

Les facteurs et travailleurs des centres de tri de Bruxelles et de Wallonie étaient en grève depuis lundi. Le différend concernait à la fois la fin imminente (le 30 juin) de la concession d’État pour la distribution des journaux et ses conséquences potentielles sur le personnel de bpost, mais aussi un projet de réorganisation sur la productivité et l’efficience maximale.

Sur la concession d'État, les négociations se poursuivent par ailleurs entre bpost et les éditeurs de la presse francophone. 

Sur le même thème : Extrait JT 13h (26/04/2024)

Reprise du travail chez bpost / 440 000 colis à distribuer

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous