Icône représentant un article video.

Cyclisme

Mikel Landa : "Au plus Remco Evenepoel et moi passons du temps ensemble, au plus on apprend chacun de l’autre"

Mikel Landa

© AFP or Licensors

Temps de lecture
Par Sylvain Rouquet

Mikel Landa est en train de panser ses plaies après sa chute dans le Tour du Pays basque au début du mois d’avril. Un destin lié à celui de Remco Evenepoel, dont il est le lieutenant désigné depuis son arrivée en début de saison, et qui lui aussi chuté, la veille de l’accident de Mikel Landa. Les deux coureurs sont donc pour l’instant sur le flanc, en train de reprendre progressivement les entraînements en vue de leur prochain grand objectif : le Tour de France.

"Je me sens mieux. Je récupère bien" explique l’Espagnol dans un podcast publié par son équipe, Soudal Quick-Step. "Je souffre encore, c’est normal mais je peux bouger plus. Même un peu plus que lorsque j’ai déjà eu ce genre de blessure dans le passé. Mais j’y vais étape après étape. Je dois être patient. Je serai de retour dans quelques semaines. On a encore du temps avant le Tour, deux mois. Je serai de retour. C’est la 6e fois que je me casse la clavicule. Ce sport est comme cela. Parfois vous êtes au top, parfois vous êtes moins bien. Mais je suis motivé à revenir."

"On a eu des chutes tous les jours au Pays basque" ajoute le coureur de 34 ans. "Beaucoup de personnes ont souffert. La veille de ma chute, il y en a eu une autre, terrible, avec beaucoup de coureurs favoris pour le Tour. J’étais heureux de ne pas être dans le tas de victimes. Mais finalement c’est le lendemain que j’ai chuté. Ce sport est difficile."

Place donc maintenant la guérison des blessures et la reprise progressive des entraînements. "Je m’entraîne actuellement sur les rouleaux" explique le Basque. "Sinon je marche beaucoup. Je monte et descends des escaliers. J’augmente petit à petit mon temps sur les rouleaux et j’espère aller dès la semaine prochaine sur la route."

"J’ai trouvé un super chouette groupe avec une bonne atmosphère"

Transféré cette année, Mikel Landa arrive dans un nouvel environnement. Une équipe belge, jeune, qui compte sur lui pour aider Remco Evenepoel à atteindre ses objectifs. "Pour l’instant je suis très heureux dans l’équipe. J’ai trouvé un super chouette groupe avec une bonne atmosphère. C’est une jeune équipe aussi, cela me donne une motivation spéciale. Je dois parfois oublier mon âge (rires). Je suis très heureux. J’ai été présent quand on avait besoin de moi. J’ai débuté en Algarve. Je n’étais pas au mieux mais je suis parvenu à aider l’équipe. J’ai faim, je suis motivé et je veux le montrer dans chaque course" analyse le coureur. "Etre dans une équipe belge c’est une nouvelle expérience. Ça me permet d’ouvrir mon esprit et d’avoir des perspectives différentes."

Le programme va doucement se charger maintenant pour les hommes qui encadreront Remco Evenepoel lors du prochain Tour de France. "En mai, si tout est OK, j’irai en stage d’altitude avec l’équipe" explique Mikel Landa. "Puis j’enchainerai sur le Dauphiné pour me permettre d’être à 100% au Tour. Le Critétrium du Dauphiné, c’est une course difficile. La plupart des coureurs du Tour y sont. C’est l’occasion de se tester, de voir comment l’on se sent. Et tout le monde se sent bien car c’est probablement la dernière course avant le Tour."

"Etre partie prenante de la victoire de Remco Evenepoel sur le Tour, ce serait un rêve"

Au Tour de France, Mikel Landa devra mettre à profil son expérience de la course, afin d’aider au mieux Remco Evenepoel. "C’est ma 15e saison comme professionnel. J’ai déjà eu des grands leaders comme équipiers et comme opposants. J’ai appris beaucoup de chacun d’eux" avance le coureur Soudal Quick-Step. "On a une bonne opportunité, avec Remco et l’équipe, d’ambitionner le podium. C’est une nouvelle étape pour l’équipe. Je suis très heureux et fier de faire partie de ce projet."

Et Remco Evenepoel compte pleinement sur lui pour l’aider. "Dès notre première course ensemble lors du Tour d’Algarve, j’ai senti son intégration et son amélioration au sein de l’équipe et c’était encore mieux lors du Tour du Pays basque" avait déclaré le Belge la semaine dernière. "Les relations demandent du temps. Au plus de temps nous passons ensemble, au plus on apprend chacun de l’autre" complète Mikel Landa. "Le Tour sera très stressant donc on besoin d’être détendu jusque-là".

Et s’il avait la possibilité de réaliser un rêve avant sa retraite, le coureur n’hésite pas : "J’ai déjà été deux fois quatrième sur le Tour mais j’aimerais aussi gagner le Tour avec Remco. Ce ne sera pas facile. Mais je peux être partie prenante de cela, ce serait un rêve. Je me battrai pour cela en tout cas" termine Mikel Landa. "Et pour un podium sur la Vuelta aussi !"

Rodrigo Beenkens après la chute de Vingegaard : "Ne serait-ce pas la chance de Remco Evenepoel ?"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous