Athlétisme

Julien Watrin, en rémission d’un cancer, bientôt de retour à la compétition

Julien Watrin, vice-champion d’Europe du 400 mètres en salle en mars 2023

© BELGA – JASPER JACOBS

Temps de lecture
Par David Bertrand

C’est une nouvelle qui fait chaud au cœur. Julien Watrin, qui a annoncé récemment être en rémission d’un cancer des testicules rendu public fin janvier, va rechausser les spikes en compétition. Il est en effet inscrit aux interclubs qui se déroulent le 12 mai prochain. Sous les couleurs de son club historique de Dampicourt qui accueille justement les épreuves cette année, il s’alignera sur 100 mètres et sur le 4X100, distances quelque peu inhabituelles pour le spécialiste des haies et du tour de piste.

Une belle façon de remettre le pied à l’étrier avant, il l’espère, de pouvoir prendre part aux championnats de Belgique organisés le dernier week-end de juin où il souhaite s’aligner sur 110 mètres haies. "Ce sont des distances et des efforts que je peux me permettre de courir au niveau qui est le mien actuellement" explique le spécialiste du 400 mètres haies (dont il est recordman de Belgique) et membre historique du relais 4X400 mètres.

Le tornado qui nous a accordé une longue interview (à découvrir ce week-end) dans laquelle il évoque avec pudeur et sincérité la maladie, son traitement et ses objectifs futurs enchaîne actuellement les séances d’entraînement à raison d’une dizaine d’heures par semaine, en plus de ses cours à l’université où il suit actuellement un master en philosophie et un autre en sociologie (lui qui est déjà ingénieur de formation). Il n’est cependant toutefois pas question d’être à 100% de ses possibilités pour les jeux de Paris auxquels il a d’ores et déjà officiellement renoncé. "Le plan, c’est de courir un 400 haies en septembre".

Un retour progressif à la compétition qui ne l’empêchera évidemment pas de soutenir ses potes du relais qui disputeront très bientôt les mondiaux de relais aux Bahamas (épreuve qualificative pour les JO) et qu’il croit capables "de faire un gros truc" à Paris. Nul doute que Julien, qui a décroché de très nombreuses médailles avec le relais dont il est un pilier depuis plusieurs années, sera leur premier supporter !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous